fcrm>

ACTUALITES

  • 2021

    21 Août
img

FORMATION SUR LA TECHNIQUE DE SEQUENCAGE NOUVELLE GENERATION (NGS) EN UTILISANT LE NANOPORE (MINION)

Formation sur la technique de séquençage nouvelle génération (NGS) en utilisant le Nanopore (Minion) des agents du laboratoire national de santé publique et du laboratoire Marie Gambes de Pointe Noire au Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses de la FCRM
 
Le séquençage du Sars-Cov2 c’est-à-dire la détermination de l'ordre des bases nucléotidiques composant le matériel génétique du virus, est une étape déterminante dans la surveillance de la circulation du virus responsable de la Covid-19. C'est grâce à cette technique que les différents variants du virus sont identifiés. En République du Congo, les variants Alpha et Delta sont en circulation.
 
Dans le cadre de la vulgarisation de la technique de séquençage nouvelle génération avec le Nanopore (Mini séquenceur développé par l'université d'Oxford) pour les personnels de santé et/ou de recherche en République du Congo, une formation a été organisée au Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses de la FCRM à Brazzaville.
 
Pour cette première formation, deux agents du laboratoire national et de santé publique et de deux autres agents du laboratoire Marie-Madeleine Gombes de Pointe-Noire ont participé activement avec la facilitation de Mr Chastel Mfoutou Mapanguy (FCRM).
 
Cette formation gratuite a bénéficié du soutien financier de l'OMS-CONGO. Les prochaines formations auront lieu en Octobre 2021.
}
lire plus
  • 2021

    15 Août
img

61e ANNIVERSAIRE DE L'INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DU CONGO

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale souhaite aux congolaises et congolais, une excellente fête de l'indépendance.
La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale structure privée d'appui à la recherche en santé et à l'enseignement supérieur en sciences de la santé depuis 2008 reste disponible pour accompagner les pouvoirs publics pour l'atteinte de l'indépendance scientifique dans notre pays.
 
Bonne Fête de l’Indépendance à Toutes et à Tous !
}
lire plus
  • 2021

    6 Août
img

VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA POPULATION A LA FCRM

Ce jeudi 05 août 2021, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a été honorée de la visite du Ministre de la Santé et de la Population son excellence M. Gilbert MOKOKI au son Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses - Christophe Mérieux situé dans l'enceinte de la cité scientifique (Ex ORSTOM).

Cette première visite du Ministre de la Santé et de la population depuis sa nomination à la tête de ce département, lui a permis de prendre connaissance des différents travaux de recherches conduits par la FCRM, du potentiel de son plateau technique et de la jeunesse (postdoctorants et étudiants) de ses ressources humaines. 

Satisfait de cette visite et tout particulièrement du laboratoire de séquençage du virus SARS-COV2 et autres pathogènes qui a été mis en place au début du mois de juin 2021 dans ce centre, le Ministre a pris l'engagement d'instruire la commission laboratoire et recherche du comité technique de la riposte à la pandémie de coronavirus COVID-19, afin que le séquençage des échantillons de la République du Congo jadis séquencés en République Démocratique du Congo ; le soient désormais dans ce centre.

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale étant une structure privée d'appui à la recherche et en santé en république du Congo  comme l'est l'Institut Pasteur en France, il est temps selon le Ministre de formaliser la relation entre cette fondation d'utilité publique et le laboratoire national de santé publique. 

Cette visite s'est terminée sur une note d'appréciation du Ministre de la Santé et de la Population qui a encouragé toute l'équipe de la FCRM à poursuivre ses efforts.

}
lire plus
  • 2021

    31 Juillet
img

CELEBRATION DE LA JOURNEE DE LA FEMME AFRICAINE, 31 JUILLET 2021

L’Afrique célèbre chaque 31 juillet la Journée de la Femme Africaine, en référence à la première Conférence panafricaine des femmes tenue à Dar-es-Salaam (Tanzanie) en 1962 ayant conduit à la création de l’Organisation Panafricaine des Femmes. Cette journée est donc dédiée aux héroïnes Africaines de cette époque pour leur rôle crucial dans la libération du Continent du joug de l’esclavage, de la colonisation, de l’apartheid, et pour leurs contributions à la conquête de la liberté, du développement, de la paix et de la promotion de l’équité genre.
 
Après 59 ans, les défis sont toujours aussi importants pour la femme africaine bien que sa voix soit de plus en plus audible sur le continent. Le combat de l'OPF est aussi celui de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale à travers son projet "Femmes et Science" initié depuis 2015 par la Professeure Francine NTOUMI, qui pour rappel vise la promotion des carrières scientifiques. En cette période de COVID-19, c'est aussi ici l'occasion rappeler l’importante contribution de toutes les femmes africaines scientifiques ou non scientifiques engagées dans la riposte contre cette pandémie et de leur rendre un vibrant hommage pour le rôle qu’elles continuent de jouer dans ce contexte particulier.
 
Enfin la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale voudrait saluer la mémoire des pionnières congolaises et autres figures emblématiques qui ont participées à la première conférence de cette organisation en 1962.
 
À toutes les femmes du continent, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale vous souhaite une Bonne Journée de la Femme Africaine.
}
lire plus