THESE DE DOCTORAT DE FREISNEL MOUZINGA SOUTENUE LE 05 AOUT 2025
Le 05 août 2025, M. Freisnel MOUZINGA, chercheur à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM), a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée :
« Utilisation de la salive comme outil pour l’évaluation de la réponse mucosale induite par les vaccins contre la COVID-19 et pour la surveillance génomique de l’infection à SARS-COV2 en République du Congo. »
Ce travail pionnier explore l’utilisation d’un prélèvement non invasif la salive pour mieux comprendre la réponse immunitaire locale générée par la vaccination, ainsi que pour détecter et suivre les variants du SARS-CoV-2 circulant sur le territoire national.
Les résultats de cette recherche ouvrent de nouvelles perspectives pour la surveillance épidémiologique, particulièrement dans les zones à ressources limitées. Ils démontrent aussi l’importance d’investir dans des approches innovantes, adaptées au contexte congolais, tout en s’alignant sur les standards scientifiques internationaux.
La FCRM félicite chaleureusement le Dr Mouzinga pour cette contribution scientifique majeure, qui illustre la capacité des chercheurs congolais à produire des travaux à fort impact, au service de la santé publique et de la prévention des pandémies.


