Ce groupe de recherche créé en 2022 a pour objectif général de contribuer à une meilleure connaissance des facteurs socio-culturels associés à l’épidémiologie des affections transmissibles et non transmissibles.
En 2023, une étude sur les connaissances, attitudes et pratiques en pharmacovigilance a été conduite auprès des professionnels de santé à Brazzaville et les conclusions ont permis de faire des recommandations pour une meilleure sensibilisation et contribution aux activités de pharmacovigilance de ces acteurs de la santé. La seconde étude a porté sur le transfert d’une technique d’autopsie non invasive de nos collaborateurs de HERPEZ en Zambie. Il s’agissait de réaliser une série nécropsique sur les causes inexpliquées de décès en contexte infectieux.
Deux investigations sont actuellement en cours. 1) sur la perception des risques et connaissances concernant les mesures relatives au SARS-CoV-2 . 2) sur les connaissances, attitudes et perceptions sur la réponse à la pandémie de covid-19 en milieu urbain et rural.
Les membres du groupe de recherche ont présenté leurs travaux dans des conférences en Zambie (Lusaka, CPHIA 2023 de l’Africa-CDC) et en France (Lyon, Congrès français de psychiatrie 2023).
Les locaux administratifs de la FCRM sont situés à la cité de l’OMS/Afrique (Villa D6) au Djoué, Brazzaville.
Le Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses (CeRMI) est hébergé au sein de la Cité Scientifique (ex-ORSTOM), Brazzaville.
Centre de Consultations et Laboratoire d'Analyses Médicales (CCLAM)
Adresse : 51, Avenue Sébastien Mafouta, Massissia, Brazzaville
Ref : Arrêt la Cave.