Récemment créé, ce groupe de recherche est impliqué dans la surveillance épidémiologique moléculaire et immunologique des maladies infectieuses causées principalement par des bactéries et des virus en République du Congo (RoC).
En 2023, l’étude portant sur la caractérisation des virus entériques causant l’hospitalisation des enfants de moins de cinq ans s’est poursuivie dans deux centres de santé situés au Sud de Brazzaville, et ce jusqu’en octobre 2023.
Cette étude vise à décrire les génotypes viraux (rotavirus, adénovirus, astrovirus) au cours d’une période de 12 mois et apprécier leur augmentation ou réduction après la vaccination contre rotavirus.
La deuxième étude s’inscrit dans la surveillance des maladies émergentes et ré-émergentes à potentiel épidémique. Des prélèvements sanguins et oro-pharyngés ont été collectés
L’objectif étant de mieux comprendre la transmission des agents pathogènes d’origine zoonotique à l’homme.
Les analyses respectives de tous ces prélèvements sont en cours cependant certains résultats préliminaires ont déjà fait l’objet de présentations scientifiques dans des conférences (EDCTP Forum, CPHIA et ASLM) et les résultats sont en cours de rédaction pour publication. Le groupe de recherche a aussi bénéficié de plusieurs formations à l’étranger et dans le pays sur les techniques d’immunologie comme l’ELISA et le Luminex.
Le chef de laboratoire a reçu le prix du meilleur Jeune Chercheur Scientifique à Yaoundé au Cameroun lors de la 12ème conférence internationale du réseau GABRIEL organisée par la Fondation Mérieux du 31 Mai au 02 Juin 2023.
Le groupe de recherche est composé de 8 personnes. Il s’agit de deux (2) post-doctorants, de trois (3) doctorants inscrits à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’université Marien Ngouabi et d’un technicien supérieur de laboratoire. Deux autres étudiants nouvellement inscrits en thèse de doctorat à la Faculté des Sciences de Santé (FSSA) sont en phase d’intégration dans le groupe.
Les locaux administratifs de la FCRM sont situés à la cité de l’OMS/Afrique (Villa D6) au Djoué, Brazzaville.
Le Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses (CeRMI) est hébergé au sein de la Cité Scientifique (ex-ORSTOM), Brazzaville.
Centre de Consultations et Laboratoire d'Analyses Médicales (CCLAM)
Adresse : 51, Avenue Sébastien Mafouta, Massissia, Brazzaville
Ref : Arrêt la Cave.