5 Juin 2023

Chastel MFOUTOU MAPANGUY, récipiendaire du "Prix du jeune chercheur scientifique"


La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est heureuse d'annoncer à la communauté scientifique congolaise et au grand public que le doctorant, Chastel MFOUTOU-MAPANGUY évoluant à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a été l'heureux récipiendaire du "Prix du jeune chercheur scientifique" pour ses travaux sur la génomique de SARS-COV2 à Yaoundé (Cameroun), le 02 juin 2023 lors de le 12ᵉ réunion du réseau Gabriel de la Fondation MERIEUX.
 
Il sied de rappeler que Chastel MFOUTOU-MAPANGUY a été formé sur le Séquençage génomique du virus SARS-COV2 à l'Université de Tübingen en Allemagne pendant la pandémie de la COVID-19. A l'issue de cette formation, il est devenu la personne-ressource de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale pour former d'autres chercheurs et étudiants.
 
Le travail conduit par Chastel a déjà permis de déterminer plus d'une centaine de séquences du virus SARS-COV2 circulant à Brazzaville et enregistrées sur GISAD. Le variant britannique a ainsi été mis en évidence chez des patients à Brazzaville depuis la fin du mois de février 2021 ainsi que le variant B1.640 dit variant congolais.