La récente épidémie du virus Ebola (EBOV), en particulier la souche EBOV Soudan, est une source de préoccupation majeure car il n'existe actuellement aucun vaccin ni traitement disponible pour cette maladie mortelle. De plus, les mesures de surveillance sont sous-optimales et la réponse sociale aux épidémies virales est entravée par une acceptation limitée des contre-mesures. Le consortium Ebola PREP-TBOX vise à faire des progrès significatifs dans le développement d'outils et de stratégies essentiels pour une réponse de surveillance efficace et le contrôle des épidémies d'Ebola, favoriser un avenir plus sûr et résilient. Notre objectif est de construire une boîte à outils permettant de contenir le plus tôt possible les épidémies d’Ebola.
Un modèle spatiotemporel utilisant des données environnementales, de réservoirs animaux, socio-économiques et de mouvements humains sera développé, permettant de prédire de futures épidémies. La sensibilité des diagnostics actuels sera améliorée grâce à des techniques innovantes de capture virale. L'exposition à l'EBOV et la réponse immunitaire seront testées à partir d'échantillons d'interface homme-animal provenant de la République du Congo (RoC), de la République démocratique du Congo (DRC) et de l'Ouganda. De nouveaux traitements pour la souche EBOV Soudan seront développés en testant l'activité à large spectre de l'anticorps polyclonal EBOV anti-Équine du Zaïre. De plus, développement d'antigènes mosaïques, composés de plusieurs souches de filovirus (incl. EBOV), créera de nouveaux outils pour le vaccin à large spectre et le développement thérapeutique. Conduite des connaissances, de l'attitude et de la pratique Les études (KAP), l'analyse des lacunes et les formations ciblées en RoC, en RDC et en Ouganda amélioreront l'acceptation par la population des futures interventions contre l'épidémie d'EBOV. La formation de chercheurs africains par le consortium augmentera les aptitudes et compétences locales.
Ebola PREP-TBOX est un consortium interdisciplinaire et complémentaire comprenant des partenaires du Bassin du Congo (FCRM-RoC, INRB-RDC, UVRI-IAVI-Uganda), Prof. J.J. Muyembé (Ebola discoverer 1976) et partenaires d'Europe (Fabentech et Bacfly/CNRS-France, IMAS12-Spain) et le support de G Kobinger (GNL,US).
Les locaux administratifs de la FCRM sont situés à la cité de l’OMS/Afrique (Villa D6) au Djoué, Brazzaville.
Le Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses (CeRMI) est hébergé au sein de la Cité Scientifique (ex-ORSTOM), Brazzaville.
Centre de Consultations et Laboratoire d'Analyses Médicales (CCLAM)
Adresse : 51, Avenue Sébastien Mafouta, Massissia, Brazzaville
Ref : Arrêt la Cave.