Dernières actualités



Thème 2024 : "Les femmes et les filles dans le leadership scientifique, une nouvelle ère pour la durabilité". 
 

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale agit au quotidien pour traduire ce slogan en actions concrètes (référence: Le programme "femmes & Sciences " qui met en lumière chaque année les doctorantes congolaises talentueuses)

Les élèves du Lycée de Nganga Lingolo (au Sud de Brazzaville, capitale de la république du Congo) ont accueilli la Présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale le samedi 27 janvier 2024, pour une rencontre scientifique. Elles ont voulu échanger sur le thème l'intelligence artificielle et les défis auxquels la jeune génération sera confrontée dans les années à venir.
 
Repartis en quatre groupes pour la préparation des exposés, les lycéennes ont mené des recherches sur l'origine, l’évolution et l'impact dans le monde de l'intelligence artificielle et ont souligné les défis incluant les avantages et les inconvénients. Le débat fut riche et les jeunes filles n'ont pas manqué de souligner que l'intelligence artificielle ne devait pas être vue et développer qu'avec un regard masculin. Il faudrait plus de femmes impliquées dans son développement et dans toutes les disciplines.

Dans le cadre de son programme “Femmes & Sciences” et de la cérémonie de remise des bourses régionales dudit programme la fin du mois de mars 2024 à Brazzaville, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale et la chaine de télévision en ligne ZIANA TV lancent un appel à contribution à la diaspora congolaise via une cagnotte en ligne :

https://gofund.me/2bfb6443

La somme collectée servira à attribuer la bourse spéciale :“BOURSES FEMMES & SCIENCES DE LA DIASPORA CONGOLAISE”

Si vous croyez aux valeurs portées par la FCRM : excellence, solidarité, réussite par l'effort, alors, donnez la somme que vous souhaitez de 5 euros à XXX euros (à votre convenance) en toute sécurité.

 Pour plus d’information sur cette cagnotte, nous vous invitons vous invite à suivre le lancement officiel sur ZIANA TV ce mardi 23 janvier 2024 à 15 h 00 avec la participation de la directrice générale, Prof. Francine NTOUMI et de lauréates des précédentes éditions.

 La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale cherche à créer des opportunités tangibles en offrant des bourses d'appui à des étudiantes congolaises exceptionnelles et méritantes. Ces bourses d'appui visent à soutenir leur parcours académique (mentorat, petit équipement, ordinateur, etc.) et à les aider à surmonter les obstacles financiers qui pourraient autrement entraver leur réussite.

Date : 05 janvier 2023

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) a été créée en tant qu'entité juridique en 2008 pour répondre au problème du nombre limité de scientifiques congolais menant des activités de recherche en santé en République du Congo. Il s'agit d'une institution non gouvernementale indépendante qui a un accord de collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la population, et le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique.

POSTE : Technicien supérieur de laboratoire

 Description : Le technicien supérieur de laboratoire réalise et traite des prélèvements biologiques ou non biologiques à des fins d’analyses médicales et biomédicales, nécessitant la manipulation de produits potentiellement dangereux, d’agents infectieux et/ou de liquides biologiques potentiellement contaminés.

GRADE : Agent de Maîtrise

TYPE DE CONTRAT : CDD

DURÉE DU CONTRAT : 3 ans renouvelable

DIRECTION : Direction Médicale

Lieu d'exercice des fonctions : Cabinet de Consultations et Laboratoire d’Analyses Médicales de la FCRM, 1035 avenue Sébastien Mafouta, Massissia, Brazzaville, Rep du Congo

Rémunération : Le montant du salaire sera fonction de l’expérience du candidat

MISSIONS PERMANENTES

  • Contrôler et enregistrer la conformité des prélèvements

  • Établir / actualiser et mettre en œuvre les procédures, les protocoles, les consignes spécifiques à son domaine

  • Former les stagiaires et les nouveaux arrivants aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application

  • Gérer les stocks de produits, de matériels et les commandes dans son domaine

  • Assurer la maintenance/prévention des matériels, équipements, systèmes dans son domaine, et suivi de l’assurance qualité au sein du laboratoire

  • Réaliser les analyses biologiques

  • Recenser/enregistrer des données/informations liées à la nature des activités

  • Effectuer le traitement pré-analytique des échantillons

NIVEAU : BAC+3 ou plus (spécialité : Sciences Biomédicales)

COMPOSITION DU DOSSIER :

  1. Une lettre de motivation,

  2. Un curriculum vitae,

  3. Le scan de la copie certifiée conforme du (des) diplôme(s) ou certificats et

  4. Les contacts d’au moins deux références professionnelles.

 Le dossier de candidature est à envoyer à l’adresse E-mail : info@fcrm-congo.com

Date limite de soumission de la candidature : 31 janvier 2024 à minuit.

NB : Seuls les dossiers envoyés par e-mail seront considérés.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour tout complément d’information, vous pouvez joindre le secrétariat de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale au +242 06 997 79 80

Lors de l'assemblée générale élective tenue le 23 décembre 2023, le Professeur Alain Maxime Mouanga a été élu à la présidence du conseil national de l'ordre des médecins de la république du Congo pour un mandat de quatre (4) ans.
 
Le Professeur Alain Maxime Mouanga qui succède au Professeur Léon Hervé Iloki est un enseignant-chercheur en psychiatrie à l'Université Marien Ngouabi, chef de service de psychiatrie du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville, président de la Société Congolaise de Santé Mentale (SOCOSAM: www.socosam.com) et directeur médical à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale.

Le nouveau président du conseil national de l'ordre des médecins du Congo, le professeur Alain Maxime Mouanga a promis que son action consistera fondamentalement à faire respecter l'éthique et la déontologie.
 
En rappel, l'Ordre national des médecins du Congo a été créé par une loi prise en 1997 (Loi N°06-97 du 21 avril 1997). Il a été doté en 2000 d'un décret relatif à son organisation et son fonctionnement (décret N°2000-308 du 3 novembre 2000). Au Congo, les médecins sont regroupés en deux départements. Il y a Brazzaville qui couvre la capitale et l'ensemble des départements de la zone septentrionale du pays ; Pointe-Noire qui regroupe les départements de la zone méridionale. (https://liziba.cg/wp-content/uploads/2020/11/Decret-n%C2%B02000-308_2000_Ordre-National-Medecins.pdf)

Chers collègues chercheurs, Chers étudiants, chers membres du personnel, Chers Amis de la FCRM

C’est avec une grande émotion que j’ai le plaisir de vous souhaiter à vous et à tous vos proches d’excellentes fêtes de fin d’année 2023.

Cette année 2023, marque nos 15 ans d’existence et notre bilan est étonnant ; parti d’un petit laboratoire de biologie moléculaire sis à la Faculté des Sciences de la Santé, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) dispose aujourd’hui d’un centre de recherches équipé, performant, reconnu internationalement et d’un centre de santé communautaire qui a joué un rôle clé pendant la pandémie de la COVID-19. Le personnel s’est diversifié, est de plus en plus qualifié, mais surtout s’est aussi affirmé ; certains parmi nos jeunes étudiants d’hier sont devenus aujourd’hui des chefs de laboratoire. D’autres sont devenus enseignants à la Faculté des Sciences et Techniques de l’université Marien Ngouabi ou de l’université Sassou N'Guesso.

Un de nos mandats était de mettre la science dans l’agenda de nos leaders politiques ; je me réjouis de voir que notre programme Femmes et Sciences est devenu un projet phare en matière de plaidoyer pour la Science, non seulement au niveau national, en République du Congo, mais aussi, au niveau sous régional, en Afrique.

En cette fin d’année, je voudrais vous remercier tous et chacun pour vos contributions multiformes, car vous savez que la FCRM aime à utiliser toutes les compétences de son personnel. Nous avons à relever des défis encore plus grands l’année prochaine : l’implantation de notre nouvelle structure de soins dédiée à la femme et à l’enfant, notre participation à des essais cliniques et à de nouveaux projets régionaux très ambitieux.

Enfin, en cette fin d’année, n’oublions pas nos proches qui nous apportent le soutien affectif et cette tranquillité indispensable à la poursuite de nos travaux. Ils doivent rester une source supplémentaire de motivation et nous devons aménager, dans notre temps, l’espace nécessaire à leur épanouissement. Je veux ainsi parler de nos conjoints, de nos enfants, de nos parents qui sont le premier cercle de la communauté que nous servons.  Profitons donc de cette trêve de fin d’année pour recharger nos batteries et rappeler à ceux qui nous sont chers combien nous les aimons en leur consacrant du temps.

Je veux également associer à ses vœux de fin d’année, toute la communauté nationale, au sens large. Tous nos efforts tendent en effet à contribuer à l’amélioration des connaissances qui doivent nous permettre de participer, encore plus et encore mieux, à une meilleure prise en charge de leurs problèmes de santé.

Toute l’énergie que nous dévouons au développement de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est notre contribution pour un meilleur futur commun.

Professeure Francine NTOUMI

Brazzaville, 17 novembre 2023.

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a le plaisir d'informer la communauté scientifique et les acteurs de la recherche en santé que lors de son premier cycle d'appels à propositions en 2023, l’EDCTP3 Joint Under taking, partenariat institutionnalisé entre l'Union européenne, représentée par la Commission européenne, et l'Association du Partenariat pays européens et pays en développement sur les essais cliniques -EDCTP), apportera un soutien financier au projet de mise en œuvre d’une Plateforme de Formation en Afrique Centrale pour la Recherche Clinique sur les maladies infectieuses.

Ce projet dénommé CATCR sera animé par la Pr Francine NTOUMI (Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale(FCRM)/Université de Tübingen, Allemagne), en partenariat avec des institutions basées en République Démocratique du Congo, au Cameroun et Gabon* (pour l’Afrique centrale) et en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni **(pour les pays européens)

Ce projet vise à renforcer les systèmes de recherche en santé en Afrique centrale et à faire face à la crise croissante de la résistance aux antimicrobiens, qui menace d’aggraver encore le fardeau disproportionné des maladies infectieuses dans cette région. Le CATCR se concentrera sur la formation ciblée de chercheurs en santé de haut niveau et contribuera ainsi à leur rétention surle continent. Les pierres angulaires des initiatives du CATCR sont un programme postdoctoral ambitieux et un solide programme de mentorat et de tutorat axé la mobilité scientifique et un rattachement solide aux institutions d’origine des bénéficiaires afin de promouvoir leurs retours.

 Renforcement du soutien de l’Allemagne et de l’Union européenne à la recherche clinique conduite en Afrique centrale.

Ce projet a été conçu pour compléter les efforts de l’Alliance de recherche sur les maladies infectieuses et les épidémies d’Afrique centrale (CAIDERA), une initiative des centres de santé mondiaux financée par le DAAD (Deutscher Akademischer AustauschDienst - Office allemand d'échanges universitaires) ; le projet CATCR renforcera également le projet HR-COCA financé par la fondation Alexander von Humboldt en République du Congo, en sus de travailler en synergie avec les réseaux CANTAM et PANDORA-ID-Net financé par l'EDCTP, coordonnées également par la professeure Francine NTOUMI.

 Le projet CATCR sera mis en œuvre sur la base d’un partenariat équitable, transparent et respectueux, soutenu par une longue histoire de collaboration entre tous les partenaires européens et africains.

· Université de Kinshasa, Université de Yaoundé 1, Centre de recherches Médicales de Lambaréné

** Université d’Amsterdam, Institut de Recherche pour le Développement, University College of London

Dans le cadre du programme Femmes et Sciences de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale sous le thème (2023-2024) : LA FEMME AU CŒUR DU SAVOIR, la directrice de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a rencontré les élèves de l’école américaine (site du plateau des 15 ans) ce vendredi 17 novembre 2023.
 
Après une visite des lieux guidée par le promoteur de l'école, un échange simple, détendu et joyeux a eu lieu avec les élèves qui n'ont pas hésité à poser toutes des questions sur le parcours de la scientifique, les difficultés rencontrées, la raison de la sous-représentation des femmes dans les sciences, la vie familiale d'une femme scientifique et comment changer les stéréotypes négatifs. Elle a également profité de cette occasion pour rappeler que la science est indispensable pour le développement du pays.

En marge de la 11ᵉ édition de l'EDCTP FORUM, la directrice de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a participé à une table ronde : Peut-on encore espérer atteindre les ODD d'ici à 2030 au cours de la conférence organisée par les Amis du Fond Mondial Europe et le journal l'Opinion sur le thème : La santé peut-elle soigner le multilatéralisme ?

Outre la présence de la directrice générale de la FCRM, cette table ronde a connu la participation de deux autres personnalités : Nora Berra, docteur en médecine, secrétaire d’État chargée de la Santé de 2010 à 2012 et Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial.

Profitant de la 11ᵉ édition de l'EDTCP FORUM, le réseau CANTAM sous la direction de sa coordonnatrice, a eu une séance de travail avec les représentants de quelques institutions membres du réseau présent au FORUM, pour faire le point sur la participation de CANTAM à ces assises, des activités en cours et avenirs et des possibilités d'établir d'autres collaborations lors de ce FORUM.

En 14 ans d'existence, le Réseau d'excellence CANTAM financé par l'EDCTP et l'Union Européenne est aujourd'hui prêt à relever le défi, de répondre aux menaces des maladies infectieuses émergentes et réémergentes.