fcrm>

ACTUALITES

  • 2020

    24 Juin
img

WEBLIVE DEBAT SUR LE FILM : "FEMMES ET SCIENCE EN AFRIQUE : UNE REVOLUTION SILENCIEUSE"

Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la Science et des Technologies, Professeur Francine NTOUMI participera à un weblive débat organisé sur le film "Femmes et Science en Afrique : une révolution silencieuse" ce 1 juillet 2020 de 16h à 17h30, en partenariat avec la Fondation L'Oréal et Michel Welterlin.
 
La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale vous invite à visiter la page de cette édition 2020 à l'adresse https : //www.semainedelasciencerdc.org/programme-edition-2020/
}
lire plus
  • 2020

    22 Juin
img

EMISSION "AUTOUR DE LA QUESTION"

Pourquoi la vie n’a pas le même prix partout et pour tous ?  Question encore amplifiée par la pandémie révélatrice de tant d’inégalités sanitaires et sociales, mais aussi économiques, environnementales, politiques et juridiques qui nous sont devenues insupportables... Tout aussi insupportable que le lynchage d’un homme à cause de sa couleur de peau... Black lives matter, ce qui semble être une évidence ne l’est toujours pas au XXIème siecle. Regards croisés de l’anthropologue Didier Fassin et de la biologiste congolaise Francine Ntoumi dans l'émission "Autour de la Question" de Caroline LACHWOSKY sur RFI.
 
Retrouvez l'intégalité de cette émission en suivant le lien ci-aprés : http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200616-pourquoi-la-vie-na-pas-le-m%C3%AAme-prix-partout-et-tous
}
lire plus
  • 2020

    8 Juin
img

PRÉSENTATION D'UN RESPIRATEUR ET DES VISIÈRES MADE IN CONGO.

Ce vendredi 04 juin 2020, en présence du Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, Mr Aimé Parfait COUSSOUD - MAVOUNGOU, du Président du Comité des Experts dans la lutte contre le COVID-19 et d'autres personnalités, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a présenté un respirateur pour la prise en charge médicale des patients nécessitant une assistance respiratoire  (COVID-19 ou autres maladies)  et des visières de protections « FCRM PROTECTORS » destinées aux personnels de santé et aux chercheurs.

Ces deux outils imprimés en 3D ont été élaborés grâce à la collaboration tripartite entre l'université Marien Ngouabi, la société Challenge Futura et la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale avec le soutien de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) dans le cadre de son plan spécial Pandémie COVID-19.

}
lire plus
  • 2020

    20 Mais
img

APPEL A LA PRUDENCE DANS LE DECONFINEMENT DE LA FCRM.

Apres des jours de confinement dans nos habitations, nous pouvons à nouveau sortir suite au plan de déconfinement du gouvernement de ce samedi 16 Mai2020. Bien que les rues soient encore calmes, les transports en commun loin d’être bondés, n’oublions pas que la maladie n’est pas encore vaincue et ne disparaîtra pas de si tôt.

L’ennemi invisible est toujours présent et peut nous surprendre à tout moment. Pendant notre confinement nous avons appliqués le principe de la précaution mais conscient que nous pouvons à nouveau être confinés en cas de nouveau pic surtout que la vraie vie n’a jamais été l’enfermement, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale vous invite a appliqué le principe de la prudence avec le déconfinement. Cela implique donc à chacun de reprendre progressivement sa vie sociale avec la mission ou la responsabilité  de continuer à appliquer les mesures barrières. Le port du masque puisque nous en disposant et nous pouvons nous en procurer partout, parait une mesure essentielle qui doit intégrer notre quotidien. Le travail à distance peut également continuer pour ceux qui en ont la possibilité.

Chers amis, restons prudent en appliquant les mesures barrières pour briser la chaîne de contamination du COVID-19 dans notre pays.

}
lire plus