fcrm>

ACTUALITES

  • 2020

    27 Novembre
img

DOCTEUR DOMINIQUE FATIMA VOUMBO MATOUMONA LAUREATE DU PRIX JEUNES TALENTS AFRIQUE SUBSAHARIENNE L'OREAL - UNESCO

L’initiative conjointe créée en 2010, par la Fondation L'Oréal et l’Unesco, récompense chaque année vingt chercheuses pour l’excellence académique de leurs travaux et les soutient au travers des dotations de 10 000 € pour les doctorantes et de 15 000 € pour les post doctorantes afin de leur permettre de poursuivre et consolider leurs travaux de recherche. Pour cette édition 2020, Docteur Dominique Fatima Voumbo Matoumona de nationalité congolaise (Brazzaville) figure parmi les vingt lauréate. 

Dominique Fatima Voumbo Matoumona, post doctorante, sciences de la santé, au centre international de recherche médicale de Franceville (CIRMF, Gabon - Institution du Réseau CANTAM coordonée par la FCRM) et à la faculté des sciences et technologies de l'université Marien-Ngouabi, au Congo Brazzaville. 
Dominique Fatima Voumbo Matoumona mène plusieurs projets de recherche sur le paludisme, notamment sur la résistance des parasites responsables de cette maladie (plasmodium falciparum) aux traitements antipaludiques existants. Elle considère que la pharmacopée traditionnelle n'est pas suffisamment exploitée, notamment en Afrique centrale, et vise à mettre en place un laboratoire de recherche sur le traitement à base de plante pour des maladies transmissibles et non transmissibles.

Ancienne étudiante encadrée par la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale pour son Master 2 qu'elle obtint avec mention très Honorable en juillet 2013, La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est extrêmement fière de la lauréate, tout en lui souhaitant bonne continuité dans ces futures entreprises. 

}
lire plus
  • 2020

    27 Novembre
img

WEBINAIRE : CENTRE DE CONNAISSANCES EDCTP 

Le Centre de Connaissances de l'EDCTP : fournir des outils et des conseils pour mener des recherches cliniques.

Suite à son lancement, l'EDCTP et TGHN aimeraient promouvoir cette plate-forme et solliciter les commentaires des utilisateurs pour guider les développements ultérieurs et les améliorations qui peuvent être apportées. À cette fin, deux webinaires seront organisés; l'un axé sur la gestion des données et le partage des données, et l'autre sur les outils et les conseils pour l'élaboration de protocoles.

EDCTP encourage tous les boursiers à se joindre à ce webinaire, qui est un événement ouvert et sera particulièrement pertinent pour les chercheurs impliqués dans des essais cliniques dans des contextes à faibles ressources du secteur public et privé, les gestionnaires de données, les partenaires de développement, d'autres bailleurs de fonds et experts en santé publique.

De plus amples détails sur le deuxième webinaire sur le développement de protocoles, qui se tiendra au premier trimestre de 2021, seront partagés en temps voulu.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: 
https://zoom.us/webinar/register/1116057191086/WN_GUiJcJcHRqKiUSorBKtdQw

DATE :
30 NOVEMBRE 2020

}
lire plus
  • 2020

    22 Novembre
img

ARTICLE DE LA PROFESSEURE FRANCINE NTOUMI PARU DANS LA REVUE SCIENTIFIQUE NATURE

Et si les maladies tropicales avaient autant d'attention que la COVID-19 ? Dans cet article , la Directrice Générale de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale s'interroge sur l'effort planétaire pour lutter contre la COVID-19, les investissements colossaux, la recherche et le développement accélérés pour le diagnostic et le vaccin , les échanges entre les scientifiques coordonnés et encouragés, même les dirigeants peu favorables à la recherche ont mis la main à la poche. Ceci est fantastique mais si de tels efforts avaient été consentis pour le paludisme ou la tuberculose par exemple, est-ce que ces maladies n'auraient pas été enfin éliminées? Est-ce que l'attention portée à la COVID-19 ne va pas impacter le poids des autres maladies si négligées par les bailleurs de fonds?
 
La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale à l'honneur de vous inviter à retrouver l'intégralité de cet article sur le site web de NATURE en suivant le lien ci-après : https://www.nature.com/articles/d41586-020-03220-5. Ntoumi F. 2020. What if tropical diseases had as much attention as COVID? Nature. 2020 Nov;587(7834):331. doi: 10.1038/d41586-020-03220-5
 
Pour rappel, Nature est une revue scientifique généraliste de référence, à comité de lecture et publiée de manière hebdomadaire. C'est l'une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus réputées au monde. Elle a été lancée en 1869 par le Britannique Joseph Norman Lockyer avec une vocation d'excellence dans tous les domaines des sciences dites dures : physique, mathématiques, chimie, biologie, génétique mais aussi dans de nombreuses sciences dites exactes comme la paléontologie, la géologie, les sciences de l'évolution , l'archéologie, voire dans certains aspects des sciences sociales.
 
La visibilité de Nature se traduit par son facteur d'impact qui est de 43,769
 
En 2007, Nature est corécipiendaire, avec la revue américaine Science, du prix Princesse des Asturies de la communication, une première pour une revue scientifique.
 
NATURE et SCIENCE sont les deux meilleures revues scientifiques (toutes disciplines confondues) au monde.
}
lire plus
  • 2020

    17 Novembre
img

ATELIER SUR LA PREVENTION ET LE CONTROLE DES INFECTIONS RESISTANTES AUX ANTIMICROBIENS

Le Réseau d'Afrique Centrale pour les Essais Clinique (CANTAM) , Le consortium PANDORA tous deux coordonnés par la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale en collaboration avec The Global Health Network vous invite à participer au webinaire sur LA PREVENTION ET LE CONTROLE DES INFECTIONS RESISTANTES AUX ANTIMICROBIENS ce 18 et 19 Novembre 2020 de 9h00 à 13h00 (GMT)
 
Cet atelier vise à fournir une formation aux agents de santé sur les pratiques de prévention et de contrôle des infections (IPC) en relation avec la réduction de la transmission de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans l'environnement hospitalier. Il s'adresse aux professionnels de la santé des pays à revenu faible et intermédiaire.
Pour plus d'information, bien vouloir suivre le lien ci-après : pandora.tghn.org
}
lire plus