fcrm>

ACTUALITES

  • 2020

    24 Mars
img

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

En cette période où le monde fait face à la pandémie du Coronavirus, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, rappelle à tous qu’un autre ennemi est toujours présent parmi nous, toujours aussi tueur depuis 1882: La tuberculose !

Ce 24 mars, date à laquelle l’humanité célèbre la journée de lutte contre cette maladie, le thème mondial de cette année : « Il est temps d'en finir» est un appel à l’engagement pour éliminer définitivement cette épidémie.

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale invite toutes les parties prenantes dans lutte contre cette maladie de continuer à sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices qu’elle occasionne et elle implore les gouvernements d’honorer les engagements pris en septembre 2018 à la première Réunion de haut niveau des Nations Unies consacrée à cette question, à savoir :

élargir l’accès à la prévention et au traitement ;
garantir un financement suffisant et durable, y compris pour la recherche ;
mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination ;
promouvoir une action équitable qui respecte les droits humains.

Restons engagés, il est temps d’en finir avec la tuberculose !

}
lire plus
  • 2020

    21 Mars
img

LES GESTES BARRIÈRES CONTRE LE CORONAVIRUS

Le Coronavirus est une menace bien réelle, mais invisible à l’œil nu. Face à la présence de cette pandémie dans notre pays à travers les différents cas détectés, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, invite toute la population congolaise à faire preuve de vigilance en utilisant les gestes barrières :

*se laver consciencieusement les mains,
*tousser et éternuer dans son coude,
*utiliser des mouchoirs à usage unique, et
*se laver à nouveau les mains

Individuellement, en famille ou en communauté, chacun doit se conformer à ces règles de sécurité sanitaire et de distanciation sociale pour tenir à distance le coronavirus.

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale informe également l'opinion publique de l’arrêt de ses activités grands publiques jusqu'à la date butoir de la fin des mesures contre cette pandémie prise par le gouvernement de la République en date du 18 Mars 2020.

Protégeons nos vies et celles de nos proches !!

}
lire plus
  • 2020

    9 Mars
img

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LUTTE POUR LES DROITS DE LA FEMME

La Présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale et son équipe se sont joints aux femmes de la Recherche Scientifique  pour célébrer cette journée commémorative de la lutte pour les droits de la Femme. Cette journée est célébrée sous le thème mondiale : «Je suis de la génération égalité, levez vous pour les droits de la femme ». En dépit de certains progrès observés au Congo et dans le monde, l'égalité des sexes a encore du chemin à faire pour atteindre les 50/50.

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale invite les pouvoirs publics à briser les freins (culturels, juridiques...) empêchant la mise en oeuvre de cette égalité tout en mettant en place , les mécanismes qui favorisent l'atteinte de cet objectif reconnu parmi les Objectifs du Développement Durable  de l'ONU. Au cours de ce séminaire la doctorante  Mademoiselle Vivaldie Mikounou (étudiante de la FCRM) a présenté ses travaux . 

}
lire plus
  • 2020

    29 Janvier
img

ATELIER DE FORMATION SUR LA PHARMACOVIGILANCE

Le Réseau d’Afrique Centrale pour la Recherche Clinique (CANTAM) en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, de la Population, de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement ont organisé du du 13 au 17 Janvier 2019 un atelier de formation sur la pharmacovigilance au Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses - Christophe Mérieux de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale dans l'enceinte de la Cité Scientifique (Ex ORSTOM).

Avec la facilitation du professeur Tona LUTETE de l’Unité de Pharmacologie Clinique et de Pharmacovigilance de la République Démocratique du Congo, cet atelier a réuni les acteurs clés de la pharmacovigilance (pharmaciens des principaux hôpitaux  de  Brazzaville, des membres de tous les Programmes de lutte contre les Maladies, des pharmaciens de la capitale et quelques tradithérapeutes etc.). Des exercices pratiques ont été conduits au CHU de Brazzaville et à l’Hôpital de base de Bacongo.

Enfin, cet atélier de formation sur la Pharmacovigilance en république du Congo s’est terminé par la remise des attestations de participation  aux participants. 

}
lire plus