fcrm>

ACTUALITES

  • 2020

    20 Mais
img

APPEL A LA PRUDENCE DANS LE DECONFINEMENT DE LA FCRM.

Apres des jours de confinement dans nos habitations, nous pouvons à nouveau sortir suite au plan de déconfinement du gouvernement de ce samedi 16 Mai2020. Bien que les rues soient encore calmes, les transports en commun loin d’être bondés, n’oublions pas que la maladie n’est pas encore vaincue et ne disparaîtra pas de si tôt.

L’ennemi invisible est toujours présent et peut nous surprendre à tout moment. Pendant notre confinement nous avons appliqués le principe de la précaution mais conscient que nous pouvons à nouveau être confinés en cas de nouveau pic surtout que la vraie vie n’a jamais été l’enfermement, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale vous invite a appliqué le principe de la prudence avec le déconfinement. Cela implique donc à chacun de reprendre progressivement sa vie sociale avec la mission ou la responsabilité  de continuer à appliquer les mesures barrières. Le port du masque puisque nous en disposant et nous pouvons nous en procurer partout, parait une mesure essentielle qui doit intégrer notre quotidien. Le travail à distance peut également continuer pour ceux qui en ont la possibilité.

Chers amis, restons prudent en appliquant les mesures barrières pour briser la chaîne de contamination du COVID-19 dans notre pays.

}
lire plus
  • 2020

    15 Mais
img

FABRICATION DES VISIERES DE PROTECTION DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 EN UTILISANT L'IMPRESSION 3D

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a entamé la production des visières de protection en utilisant l'impression 3D dans son laboratoire situé au sein de son Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses - Christophe MERIEUX (CeRMI-CM).

Équipé de deux imprimantes Ultimaker 3 avec un système double extrusion, financé par le Réseau d'Afrique Centrale sur les Essais Clinique (CANTAM) , avec une capacité de production de 50 pièces par jours, ces visières seront mise à la disposition du personnel soignant et des chercheurs impliqués dans la riposte contre COVID-19.

}
lire plus
  • 2020

    1 Mais
img

1er MAI : HOMMAGE AUX PERSONNES RÉQUISITIONNES DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 AU CONGO

En cette date où l'humanité célèbre la journée internationale du Travail, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale rend hommage à toutes les personnes engagées dans la lutte contre le COVID-19. Une mention spéciale pour le personnel de santé qui est en première ligne dans ce combat, aux agents de la Force de l'ordre et de la protection civile, aux chercheurs, aux professionnels des médias... Mais aussi à toutes ces personnes anonymes qui font vivre la nation en cette période difficile de confinement.
 
VOUS ETES NOS HÉROS, MERCI POUR VOTRE TRAVAIL !! .


Protégeons nos vies et celles de nos proches, Restons chez nous !!

}
lire plus
  • 2020

    25 Avril
img

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre le paludisme ce 25 Avril 2020, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale nous invite à rédynamiser la lutte contre le paludisme surtout en cette période de COVID-19 en s'appropriant le thème : ZERO PALU,JE M'ENGAGE ! Bien qu'une maladie évitable et curable, le paludisme continue de tuer un enfant toutes les deux minutes et menace la moitié de la population mondiale. 

Tous ensemble restons engagés pour mettre fin à cette maladie dans notre pays en appliquant  les mesures préventives ou en respectant les traitements prescrits par les professionnels de santé car l’automédication tue. 

Chiffres du Paludisme dans le Monde (Rapport OMS 2019)
  • En 2018, on estime à 228 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde.
  • Le nombre estimé de décès imputables au paludisme s’est élevé à 405 000 en 2018.
  • Les enfants âgés de moins de cinq ans constituent le groupe le plus vulnérable touché par le paludisme ; en 2018, ils ont représenté 67 % des décès imputables au paludisme dans le monde (soit 272 000).


Protégeons nos vies et celles de nos proches, Restons chez nous !!

}
lire plus