fcrm>

ACTUALITES

  • 2020

    29 Janvier
img

ATELIER DE FORMATION SUR LA PHARMACOVIGILANCE

Le Réseau d’Afrique Centrale pour la Recherche Clinique (CANTAM) en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, de la Population, de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement ont organisé du du 13 au 17 Janvier 2019 un atelier de formation sur la pharmacovigilance au Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses - Christophe Mérieux de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale dans l'enceinte de la Cité Scientifique (Ex ORSTOM).

Avec la facilitation du professeur Tona LUTETE de l’Unité de Pharmacologie Clinique et de Pharmacovigilance de la République Démocratique du Congo, cet atelier a réuni les acteurs clés de la pharmacovigilance (pharmaciens des principaux hôpitaux  de  Brazzaville, des membres de tous les Programmes de lutte contre les Maladies, des pharmaciens de la capitale et quelques tradithérapeutes etc.). Des exercices pratiques ont été conduits au CHU de Brazzaville et à l’Hôpital de base de Bacongo.

Enfin, cet atélier de formation sur la Pharmacovigilance en république du Congo s’est terminé par la remise des attestations de participation  aux participants. 

}
lire plus
  • 2020

    28 Janvier
img

CONFÉRENCE : SCIENCES ET ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT

En présence de plusieurs étudiants de l'Ecole Africaine de Développement et d'autres venus de différents établissements privés et publics de Brazzaville, la Directrice générale de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, professeur Francine NTOUMI a participé à la conférence-débat : "Science et Enjeux du Développement", ce samedi 25 janvier 2020 dans l’amphithéâtre de l'Ecole Africaine de Développement, dans le 3e arrondissement Moungali.

L'Oratrice a montré que la recherche n'était pas une luxe mais qu'elle était indispensable pour le développement de chaque pays car elle est nécessaire pour connaitre son milieu, le valoriser, l'améliorer et enfin il est nécessaire que l'Afrique contribue plus au partage de la connaissance dans le monde.

}
lire plus
  • 2019

    10 Décembre
img

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE : "FEMMES ET SCIENCE EN AFRIQUE : UNE RÉVOLUTION SILENCIEUSE"

En présence de plusieurs invités de marque, du producteur Michel WELTERLIN , de la réalisatrice Kate THOMSPSON-GORRY et de l'équipe de la fondation L'OREALa eu lieu la projection du Film documentaire : "Femmes et Science : Une Révolution Silencieuse" au cinéma Balzac dans Paris 8ème, le mardi 04 Décembre 2019.

Ce film qui va être un outil puissant de communication et plaidoyer pour les femmes scientifiques africaines, vient renforcer l'action du projet "Femmes et Science" initié par la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale en 2015. Pour rappel, ce film met en lumière trois femmes scientifiques d'exception du continent africain : Professeure Tebello Nyokong (Chimiste) de l'Afrique du Sud, Zara Randriamanakoto (Astrophysicienne) de Madagascar et enfin Professeure Francine NTOUMI (Biologiste Moléculaire) de la République du Congo .

}
lire plus
  • 2019

    8 Décembre
img

L'IMPACT DE L'EDITION DU GÉNOME SUR NOTRE SANTE ET NOTRE ENVIRONNEMENT

La présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, Professeure Francine NTOUMI a participé au siège de l'UNESCO à Paris en France à une table ronde sur l'éthique de l'édition du génome avec pour thème:" L'impact de l'édition du génome sur notre santé et notre environnement " .
Cette table ronde modérée par le Professeur Hervé CHNEIWEISS (CNRS, France) a été articulée en deux points de discussion: 1) Les enjeux des technologies d'édition du génome et leurs implications éthiques et 2) Edition du génome et impact environnemental.
La Professeure Francine NTOUMI a fait un exposé devant cette auguste assemblée de chercheurs et invités sur l'édition du génome utilisant CRISPR CAS9 un outil révolutionnaire, chez les moustiques dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

Enfin, cette table ronde a connu la participation de Nicolas RODE, chercheur au Centre de biologie pour la gestion des populations (CBGP), Institut national de la recherche agronomique (INRA, France), du Professeur KAZUTO KATO (Ecole supérieure de médecine , Université d'Osaka, Japon) et Dr Sarah CHAN (Université d'Edinburgh, Royaume-Uni).

}
lire plus