CANTAM
Le Réseau d'Afrique Centrale sur la Tuberculose, le VIH/SIDA et le Paludisme (CANTAM1) a été créé en 2008 avec pour objectif principal de renforcer les capacités de sept institutions dans les trois pays que sont le Cameroun, le Gabon et la République du Congo (RdC) pour la conduite d'essais cliniques. La stratégie pour atteindre cet objectif était de sélectionner les institutions ayant les capacités les plus faibles pour mener des recherches cliniques au Cameroun et en RdC et de les amener à un niveau plus élevé en participant à des recherches cliniques multicentriques impliquant le centre très expérimenté (CERMEL) au Gabon. Ainsi, de 2009 à 2014, les partenaires du CANTAM ont collecté des données de base sur la tuberculose et le paludisme.
PANDORA-ID-NET
Le réseau panafricain de recherche rapide, de réponse, de secours et de préparation aux épidémies de maladies infectieuses (PANDORA-ID-NET) est une nouvelle initiative multidisciplinaire "One Health" qui soutient de vastes thèmes portant sur la réponse aux infections émergentes en Afrique et sur le renforcement des capacités et de la formation.
HRH-COCA
La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, l’Université de Yaoundé1 et l’Institut de Médecine Tropicale de l’Université de Tübingen représentés par Prof. Francine NTOUMI, Prof. Véronique PENLAP BENG et Prof. Steffen BORRMANN ont mis en place le réseau HRCOCA afin renforcer les activités de recherche sur la COVID-19 et les co-infections telles que le VIH, la tuberculose ou le paludisme.