28 Mars 2022

Projection du film documentaire : Femmes et Sciences en Afrique, Une Revolution Silencieuse


Dans le cadre de la clôture des activités du mois de la femme (mois de mars), la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (www.fcrm-congo.com) organise la projection du documentaire intitulé "Femmes et Sciences en Afrique, Une Révolution Silencieuse", ce mercredi 30 mars 2022 à l'Institut Francais du Congo (ex CCF).

Il y a plus de quarante ans, une femme, scientifique, Wangari Maathai militante écologiste, le mouvement Green Belt pour lutter contre la déforestation de sa région au Kenya. En 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix. C'est le premier Prix Nobel jamais remis à une femme africaine. Aujourd'hui, on trouve des dignes héritières de Wangari Maathi sur le continent. Des pionnières qui tracent de nouvelles voies. Dynamiques et entreprenantes, les femmes scientifiques africaines sont le nouveau visage d'une Afrique moderne qui participe aux grands bouleversements de nos sociétés. Ce film documentaire met en lumière trois scientifiques d'exception dont les travaux ont été reconnus à l'international : Professeure Francine NTOUMI, Biologiste Moléculaire, spécialiste du paludisme. Professeure Tebello NYOKONG, (Chimiste) Afrique du Sud et Dr Zara RANDRIAMANAKOTO,  (astrophysicienne)  de Madagascar. 

Cette projection  bénéficiera de la présence de Michel Welterlin (Producteur du film) et de Kate Thompson-Gorry (Réalisatrice du film) qui participeront au débat avec le public qui aura lieu après la projection. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « Femmes & Sciences » de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale  dont les actions incluent des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire, l'encouragement des femmes engagées dans les sciences par l’attribution du prix d’encouragement scientifique et des bourses aux étudiantes.

« Je pense que ce film est un outil formidable de plaidoyer, d'éducation et d'encouragement pour les filles et les femmes de science en Afrique. C'est un produit dont il faut abuser ». a déclaré Prof. NTOUMI.
 

  • Participation à la projection du film sur invitation