Les jeunes Congolais parlent de la science
La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est heureuse de vous présenter le premier épisode du concept "Les jeunes Congolais parlent de la Science" qui s'est déroulé au Lycée de MAFOUTA dans le 8e arrondissement MADIBOU au sud de la capitale Brazzaville.
La Fondation Congolaise conduit des activités de recherche de qualité dont les résultats sont publiés dans de très bonnes revues scientifiques, mais qui sont malheureusement peu accessibles à la population. Un effort de vulgarisation s’avère nécessaire et les stratégies utilisées depuis 2009 (création de la FCRM) méritent d’être améliorées, car la population, bénéficiaire principale de ces activités, doit s’approprier les résultats de ces travaux.
C’est ainsi qu'à partir du mois d'avril 2023, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale introduit un nouveau concept dans sa sensibilisation en milieu scolaire intitulé : « LES JEUNES CONGOLAIS PARLENT DE LA SCIENCE ».
Résumé du concept : Les chercheurs de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale présentent aux élèves d’un établissement scolaire (lycée ou collège) un travail qui a été sanctionné par un article scientifique publié. Les élèves posent des questions de clarification aux investigateurs afin de produire un petit article qui reflètera leur compréhension de cette étude (intérêt scientifique, méthodologie, résultats principaux) ; L’article produit par les élèves sera publié dans l’hebdomadaire la SEMAINE AFRICAINE qui est partenaire de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale dans cette campagne.
L’objectif de ce nouveau concept est non seulement de vulgariser le travail de recherche et la science auprès de la population par nos enfants, mais aussi de contribuer au développement de leur esprit critique et mieux appréhender la méthodologie scientifique pour la compréhension du monde et des enjeux avenirs.
Tous les mois, les élèves d'une école publique ou privée de la république du Congo publieront un article de vulgarisation scientifique.
Nous vous encourageons à lire attentivement ce premier article paru dans le numéro 4175 du journal "La Semaine Africaine".