Journée de la Renaissance Scientifique Africaine 2023
Après le Premier Congrès des Hommes de Science en Afrique tenu à Brazzaville du 25 au 30 juin 1987, l’ex-Organisation de l’Unité Africaine (OUA) dans sa résolution 1121, a invité les États membres à célébrer le 30 juin de chaque année la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique. En cette occasion, des conférences sur la science et la technologie, des visites de centres et institutions de recherche, des expositions et des concours scientifiques sont organisés.
L’objectif recherché par les Hommes de science de l’Afrique, était (mais toujours d’actualité) de mobiliser la communauté scientifique africaine pour sa participation active au développement de l’Afrique.
Cependant, le développement de l'Afrique par les Hommes de science ne sera effectif qu'avec l'augmentation de la masse critique des scientifiques sur le continent.
Promouvoir la science en Afrique centrale
Depuis 2009, La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale coordonne le réseau d'Afrique Centrale pour la recherche clinique (CANTAM, www.cantam.org) qui comprend des institutions en république démocratique du Congo (Université de Kinshasa), au Cameroun (Université Yaoundé 1 (UY1), Université de BUEA (UB), Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFIMT)), au Gabon (Centre de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), Faculté de médecine université des sciences de la santé (USSA), Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL)), et en Zambie (Herpez Limited (UNZA-UCLMS)).
Au cours de la période précédente (2009-2019), le réseau CANTAM a conduit 28 ateliers de formation et a publié plus d'une soixantaine d'articles originaux. Beaucoup d'entre eux impliquent plusieurs auteurs représentant des institutions partenaires du consortium CANTAM, ce qui démontre des collaborations dynamiques. Ces publications comprennent des revues à comité de lecture à fort facteur d'impact (par exemple The Lancet, Science, Nature) qui reflètent la qualité de la recherche et de la formation conduite. Sur l'ensemble des publications à ce jour, 54 % provenaient des doctorants en tant que premiers auteurs. Les publications couvrent un large éventail de sujets, notamment la tuberculose, le paludisme, le VIH/sida, l'éthique et le renforcement/développement des capacités de recherche en santé. En outre, CANTAM collabore avec le consortium PANDORA-ID-NET One-Human-Animal-Health financé par l'EDCTP (https://www.pandora-id.net/) en alignant la recherche et le développement des capacités avec un effet multiplicateur. La dimension genre est très importante dans le réseau CANTAM et sur 17 doctorants formés récemment, 8 sont des femmes.
Le réseau CANTAM collabore avec des partenaires en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Au regard de la faible implication des scientifiques d'Afrique Centrale et de la nécessité d'accroitre la masse critique de chercheurs, avec le soutien de la Fondation BAYER la FCRM organise la première édition sous régionale des bourses "Femmes et Sciences" pour les doctorantes et les femmes scientifiques en Afrique Centrale.