25 Avril 2023

Célébration de la Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme 2023


La Journée mondiale de lutte contre paludisme est célébrée cette année par l’ensemble des acteurs de la lutte contre le paludisme, sous  le thème « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre » 

Au regard de cette thématique,  la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale insiste sur le premier et le troisième aspect de ce thème, à savoir :  Investir et Mettre en œuvre.

  • INVESTIR

Selon le Rapport 2022 sur le paludisme dans le monde publié par l’OMS, le déficit de financement entre le montant investi dans la lutte mondiale contre le paludisme (3,5 milliards US dollars) et les ressources nécessaires (7,3 milliards US dollars) s’est accentué, en particulier au cours des trois dernières années, passant de 2,6 milliards US dollars  en 2019 à 3,5 milliards US dollars en 2020, puis à 3,8 milliards US dollars en 2021.

En novembre 2020, en pleine pandémie de COVID-19, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale faisait un plaidoyer autour du paludisme et d'autres maladies tropicales à travers un article paru dans la revue NATURE : " Et si les maladies tropicales avaient autant d'attention que la COVID ?" (https://www.nature.com/articles/d41586-020-03220-5?fbclid=IwAR3lC0Nf2-MVjBBo0sZUD-30bihWaxCHvaDTcz_KjObwDGPB5L1RYCpQx5A).

Dans cet article, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale,  s'interrogeait sur l'effort planétaire pour lutter contre la COVID-19, les investissements colossaux, la recherche et le développement accélérés pour le développement d'outils de diagnostic et de prévention, les échanges entre les scientifiques mieux coordonnés et encouragés, même les dirigeants peu favorables à la recherche ont contribué significativement. Cet engagement mondial a été une expérience fantastique, mais si de tels efforts avaient été consentis pour le paludisme ou la tuberculose par exemple, est-ce que ces maladies n'auraient pas été enfin éliminées ?

Ce plaidoyer étant toujours d'actualité, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale invite une fois de plus les décideurs et les bailleurs de fonds à combler ce déficit de financement dans la lutte contre le paludisme pour atteindre les objectifs de 2030.

  • METTRE EN ŒUVRE

Pour la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, la mise en œuvre des stratégies dans la lutte contre le paludisme passe impérativement par une bonne sensibilisation auprès de la population.

C'est dans ce contexte que la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale vient d'initier un nouveau programme de sensibilisation en milieu scolaire : « Les jeunes Congolais parlent de la science ». Pour  la journée mondiale de lutte contre le paludisme, l'acte 1 de ce programme a été posé ce lundi 24 avril  2023 avec les lycéens du Lycée Sébastien MAFOUTA dans le 8e arrondissement Madibou au sud de la capitale Brazzaville. Les chercheurs de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale  présentent un de leurs travaux aux élèves qui prennent des notes, posent des questions pour clarification puis enfin rédigent un article sur ce qu'ils estiment important dans ce travail. Le produit de leur réflexion et de leur compréhension sera ensuite publié dans le journal hebdomadaire " La Semaine Africaine".

Cet exercice sera conduit une fois par mois par la FCRM dans différents établissements scolaires publiques et privés du pays et les lecteurs de ce journal qui parait aussi accessible en ligne, pourront lire régulièrement les articles de vulgarisation des élèves congolais.

Nous vous encourageons  à lire l'article 1 qui sera publié demain mercredi 26 avril dans le journal "La Semaine Africaine".

L’objectif de ce nouveau concept est non seulement de vulgariser le travail de recherche et la science auprès de la population par nos enfants, mais aussi de contribuer au développement de leur esprit critique et mieux appréhender la méthodologie scientifique pour la compréhension du monde et des enjeux avenirs.

 

img
img
img