il y a 1 an 11 Octobre 2022

Atelier de « renforcement des compétences des jeunes scientifiques africains sur les approches opérationnelles pour le contrôle et l’élimination du paludisme ».


Le Consortium COMAL (Etude des co-infections de plasmodium chez les moustiques Anophèles) financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) qui est la Fondation Allemande pour la Recherche, a organisé avec le soutien de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale et ses partenaires, le premier atelier Post-COVID sur le paludisme à Brazzaville. L'objectif de cet atelier est de renforcer les compétences des jeunes scientifiques africains dans l'utilisation des outils nécessaires au contrôle et à l'élimination du paludisme.
Cet atelier sous régional organisé du 04 au 07 octobre 2022 en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Population a réuni plusieurs conférenciers et participants de la république du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Bénin, du Gabon, du Cameroun et de l'Allemagne.
 
Au cours de cette réunion scientifique, la directrice générale de la Fondation congolaise pour la recherche médicale à fait une présentation sur les outils de lutte contre le paludisme devant les jeunes scientifiques africains. Elle a également conduit une délégation auprès du Ministre de la Santé et de la Population, Monsieur Gilbert Mokoki, qui est toujours une oreille, disponible et attentive aux préoccupations de ses interlocuteurs.
 
Enfin, profitons de leur séjour en terre congolaise, les Professeurs : Akim ADEGNIKA du Gabon, Charles Wondji du Cameroun, Steffen Borrmann, d'Allemagne, accompagnés de leur hôte, Professeure Francine NTOUMI du Congo ont participé à l'émission « Le débat » de Télé Congo présenté par Madame Bibiane Itoua sur le thème : « Les leçons tirées de la pandémie à COVID-19, vont-elles servir à la lutte contre le paludisme » dont la diffusion est prévue pour ce mercredi 12 octobre 2022 à 21h sur la chaîne nationale Canal 330 du bouquet CANAL PLUS.

 

img
img