Soutenance
La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est heureuse de vous informer que Chastel MFOUTOU MAPANGUY a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en sciences biologiques de l’université Marien NGOUABI.
L’impétrant a soutenu sa thèse sur le thème : “Diversité Génétique du Coronavirus lié au Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (Sars-Cov-2) dans 5 Départements Sanitaires de la République du Congo”. Ce travail de recherche a permis à Chastel d’être l’heureux récipiendaire du "Prix du jeune chercheur scientifique" pour ses travaux sur la génomique de SARS-COV2 à Yaoundé (Cameroun), le 02 juin 2023, lors de le 12ᵉ réunion du réseau Gabriel de la Fondation MERIEUX.
Nous rappelons ici que Dr Chastel MFOUTOU MAPANGUY a été un acteur majeur dans la détermination et la publication de plus d'une centaine de séquences du virus SARS-COV2 circulant à Brazzaville et publiées sur la plateforme GISAID. Sous la supervision de Prof. NTOUMI, il a ainsi mis en place le laboratoire de séquençage et contribué à la formation de plusieurs agents à cette technique. Il est à l'origine de l'identification du variant B1.640 dit "variant congolais".