23 Mars 2023

Rencontre avec l'association des étudiants congolais de France


Dans le cadre de la poursuite des activités du mois de Mars, ce samedi 18 mars 2023, (en présentiel et en visioconférence) à la Maison des initiatives estudiantines à Paris, la présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a échangé avec l'association des étudiants congolais de France (AECF) sur le thème : Diaspora, force et Leadership en construction.

 Au cours de cette discussion avec les jeunes Congolais et congolaises inscrits dans des établissements en France ont débattu sur le besoin de mettre en place des packages de retour attrayants pour un retour réussi. En effet, ils ont attiré l'attention sur le fait qu'ils étaient très bien formés et que leur souhait était de mettre à la disposition du pays, les compétences acquises, mais malheureusement  le retour au pays était très peu ou mal encouragé.

Ils ont aussi voulu savoir quels obstacles avaient rencontré la Professeure NTOUMI pour son installation au pays et surtout comment elle avait surmonté ces obstacles. Prof. Francine NTOUMI a répondu avec vérité en ne leur cachant pas les moments de doute et abattements qu'elle avait connu, mais en insistant sur la grande joie de mettre en place puis de développer une activité dans son pays.

Cette joie équilibrant toutes les difficultés rencontrées. Elle a insisté sur l'importance de la contribution multiforme de la diaspora pour le développement du pays.

 

img
img
img