Professeure Francine NTOUMI, panéliste à la Conférence DAAD 2024 : Vers une Santé Durable pour l'Homme et la Planète
Professeure Francine NTOUMI a récemment participé à la Conférence de mi-mandat des Centres mondiaux, organisée par le DAAD ( Deutscher Akademischer Austauschdienst Dienst) en 2024. Cet événement fait suite à la conférence d'ouverture de ce programme en septembre 2022. Pour cette édition, les centres se sont concentrés sur deux thématiques majeures : le climat et l'environnement, ainsi que la santé mondiale et la prévention des pandémies. Les conférences, bien que tenues séparément, ont comporté des parties communes permettant un dialogue global et interdisciplinaire.
La participation de Professeure NTOUMI à la conférence sur la santé mondiale et la prévention des pandémies intitulée « Actions mondiales pour une santé durable pour les personnes et la planète » s'inscrit parfaitement dans son engagement de longue date pour des actions durables de santé publique en Afrique et à l'échelle mondiale. Cette plateforme a permis de renforcer les collaborations scientifiques non seulement entre les institutions allemandes et les institutions du Sud global mais aussi entre institutions du Sud global et d'explorer des actions concrètes pour améliorer la santé des populations tout en tenant compte des défis environnementaux.
Ces conférences visaient à favoriser le réseautage des centres mondiaux du DAAD et à encourager l'échange de connaissances dans les domaines cruciaux de la santé et du climat, des enjeux qui, plus que jamais, nécessitent des réponses mondiales et intégrées.