fcrm>
  • 2021

    8 Avril
img

PROFESSEURE FRANCINE NTOUMI ELUE PRESIDENTE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L'INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

Nommée membre du conseil scientifique de l'IRD (Institut de Recherche et de Développement) suite à l'Arrêté du 8 février 2021 du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, portant nomination au conseil scientifique de la dite Institution. NOR : ESRR2035022A, Francine NTOUMI a été élue à la présidence de ce comité scientifique suite au vote majoritaire (76%) lors de sa session inaugurale les 1er et 2 Avril 2021.
Laurent LAPLAZE (Directeur de Recherche) à l’IRD, a été élu vice-président du conseil scientifique. il travaille au sein du laboratoire Diversité, Adaptation et Développement des plantes (DIADE). Ses recherches visent à caractériser et mobiliser la biodiversité végétale et microbienne pour développer de nouvelles variétés et pratiques pour améliorer de façon durable la production et la résilience des systèmes agricoles, et réhabiliter les agro-et écosystèmes dégradés au Sud.
 
RÔLE ET MISSIONS DU COMITE SCIENTIFIQUE DE L'IRD
 
Le Conseil Scientifique donne son avis sur les grandes orientations de la politique scientifique de l’Institut, les activités de valorisation, d’information et de formation ainsi que sur les principes communs d’évaluation des unités et des personnels de recherche. Il est consulté sur la création, la modification ou la suppression des départements scientifiques, des unités de recherche et des unités de service de l’institut ainsi que sur la nomination de leur directeur. Le Conseil Scientifique se réunit au moins deux fois par an sur convocation de la Présidence de l'Institut.
 
Quelques images

 

img