9 Novembre 2024

MISSION CONJOINTE DE RIPOSTE CONTRE LA MPOX POUR LA SURVEILLANCE ET LA COLLECTE D’ÉCHANTILLONS DANS LES DÉPARTEMENTS DES PLATEAUX, DE LA CUVETTE ET DE LA LIKOUALA EN RÉPUBLIQUE DU CONGO


La mission conjointe menée du 22 octobre au 4 novembre 2024, contre l’épidémie de Mpox, a été réalisée par le Centre des Opérations Urgentes et de Santé Publique (COUSP)/le Ministère de la Santé et de la Population (MSP),  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM),. Elle visait les départements des Plateaux, de la Cuvette et de la Likouala, touchés par l’épidémie. L’objectif principal était d’appuyer la riposte en collectant et analysant des échantillons biologiques et environnementaux afin de détecter la présence du virus et déterminer sa transmission.  

Dans le département des Plateaux, à Makotimpoko, la collecte s’est déroulée du 24 au 27 octobre.  Des actions de sensibilisation sur la prévention contre l'infection à Mpox ont été menées auprès des autorités locales et de la population, avec traitement des cas de paludisme détectés lors des prélèvements.  

Dans le département de la Cuvette, à Mossaka, les activités se sont concentrées sur la journée du 30 octobre. Un total de 112 personnes a été prélevé ainsi que des échantillons environnementaux.  Un cas suspect signalé s'est avéré être une fausse alerte. La sensibilisation et la mobilisation communautaire ont également marqué cette étape.  

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (Congo), l'Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo), R-EVOLUTION Worldwide (Italie), la Société Congolaise de Santé Mentale (SOCOSAM, Congo), l'Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC, Espagne) sont engagés depuis le 01 Octobre 2024 dans un projet intitulé : "Strengthening epidemiological, genomic and community surveillance of Mpox virus (MPXV) at the Congo River border for DRC and RoC Acronym – MPOX-PROBE" financé par le Global Health EDCTP3 Joint Undertaking (EDCTP3). Ce projet d'une durée de 2 ans permmetra d'apporter des données épidémiologiques cliniques sur les humains et les animaux et enrichira la connaissance sur les pratiques des populations en ce qui concerne la Mpox.

 

img
img
img