LES ÉTUDIANTES DE LA FCRM BRILLENT PAR LEURS CONTRIBUTIONS SCIENTIFIQUES
À la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM), l’excellence académique et la recherche scientifique sont au cœur de la formation. Quatre étudiantes de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Marien Ngouabi, Allégresse D. Makaya Ondouma, Noëlia Johnny Diabouna Samba, Bénie Belle-Varide Batanguissa et Kathia Amélie Gomie Ouasse, ont récemment soutenu avec succès leurs mémoires de master 2, apportant ainsi leur contribution à la production scientifique nationale.
Allégresse D. Makaya Ondouma s’est intéressée à la résistance métabolique des vecteurs du paludisme. Son mémoire, intitulé « Évaluation de la résistance métabolique kdr sur le complexe d’Anopheles gambiae dans le district sanitaire de Goma Tsé-Tsé », met en évidence les mutations kdr, impliquées dans la résistance des moustiques aux insecticides. Il fournit donc des données précieuses pour renforcer les stratégies de lutte antivectorielle.
De son côté, Noëlia Johnny Diabouna Samba a orienté ses recherches sur la diversité génétique de Plasmodium falciparum, responsable du paludisme, et les marqueurs de résistance aux antipaludiques. Elle apporte des informations sur le profil des souches en circulation dans la zone d’étude, qui seront utiles pour l’évaluation de futures interventions dans la région.
Bénie Belle-Varide Batanguissa a travaillé sur la surveillance génomique des pathogènes à potentiel épidémique dans le département de la Lékoumou. Les données générées constituent une base précieuse pour la gestion des risques épidémiques dans cette région, contribuant ainsi au renforcement des capacités locales de biosurveillance.
Enfin, Kathia Amélie Gomie Ouasse s’est intéressée à l’étude du polymorphisme de la protéine circumsporozoïte de Plasmodium falciparum sur les parasites collectés chez les enfants de moins de cinq ans. Ces données sont intéressantes pour le développement de stratégies vaccinales adaptées. Elle a obtenu la note de 18 avec la mention Très Bien, témoignant de la qualité scientifique et de la pertinence de ses travaux.
Ces étudiantes ont bénéficié d’une bourse de Scientia (France). La FCRM se réjouit de ce partenariat qui permet d’encourager encore plus de jeunes Congolais à s’engager dans les filières scientifiques.