fcrm>
  • 2020

    1 Décembre
img

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : SOLIDARITE MONDIALE ET RESPONSABILITE PARTAGEE

Célébrée différemment cette année dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la COVID-19 qui a monopolisé l'attention du monde entier, le thème de l’édition 2020 de la Journée mondiale de lutte contre le sida est : « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».  

Ce thème né du constat que la COVID-19 fournit un exemple de solidarité mondiale et de responsabilité partagée doit nous rappeler que d'autres pathologies tel que le VIH-SIDA ne doivent pas rester en marge de cet engagement mondiale, que l'Homme doit demeurer au centre des priorités sanitaires. Ainsi, comme le rappelle l'ONUSIDA, La solidarité mondiale et la responsabilité partagée nécessitent de revoir la manière dont nous appréhendons les ripostes contre les épidémies à l'échelle mondiale, y compris celle au sida. Le monde doit resserrer ses rangs pour assurer :  

  • Le financement total du secteur de la santé,
  • Un accès garanti aux soins et aux médicaments,
  • Le respect des droits humains,
  • La priorité aux droits des femmes et des filles, ainsi qu’à l’égalité des sexes.
 
Le thème de cette année, cadrant parfaitement avec l'article de la Professeure Francine NTOUMI paru dans la revue scientifique NATURE faisant un excellent plaidoyer sur les maladies tropicales qui, elles aussi, doivent bénéficier d'un élan de solidarité mondiale comme celle que nous connaissons aujourd'hui avec la pandémie de la COVID-19. (Nature. 2020 Nov;587(7834):331. doi: 10.1038/d41586-020-03220-5)