25
Avril 2021
JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME
Le paludisme est l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières en Afrique. En 2019, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) enregistrait 229 millions de cas de paludisme dans le monde. L’Afrique représentait 95 % de ces cas de paludisme, soit 215 millions de cas, et comptabilisait 94 % des 409 000 décès. Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable face au paludisme, représentant 67 % des décès imputables à la maladie dans le monde, soit 272 000 décès.
Au cours des deux dernières décennies, de grands progrès dans la lutte contre le paludisme ont été observés , sauvant 7.6 millions de vies et prévenant plus d’un milliard de cas de paludisme. Mais depuis deux ans, ces progrès stagnent. La crise sanitaire causée par la Covid-19 a sans aucun doute eu un impact négatif sur la lutte contre le paludisme.
La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale s'associe à toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre le paludisme afin que tous ensemble nous fassions de cette lutte, notre priorité. Un seul objectif : un monde avec ZERO PALUDISME.