fcrm>
  • 2021

    29 Novembre
img

FEMMES ET SCIENCES : Portrait du Docteur Lydie - Stella KOUTIKA

Récipiendaire du prix d'encouragement scientifique pour les femmes congolaises lors de la cérémonie de remise des bourses Femmes et Sciences le 12 novembre dernier, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a le plaisir de vous partager le portrait du Docteur Lydie-Stella KOUTIKA.
 
Dr Lydie-Stella KOUTIKA est une scientifique qui a obtenu un diplôme d'ingénieur agronome (Institut Timiriazev, Moscou) et un doctorat en sciences du sol (Université Nancy I, France). Elle est membre du comité scientifique et technique de l'initiative « 4 pour 1000 » « Soils for Food Security and Climate » et rédactrice associée de plusieurs revues internationales. Elle a été boursière « Research in Brussels » (2003-2004), International Rothamsted Research fellow, Royaume-Uni (2009-2010), boursière internationale TWAS-ENEA (septembre 2018-mai 2019), Italie et membre de la « Coordination de la recherche sur la durabilité du phosphore, Réseau (P RCN) Université de l'Arizona. Le Dr KOUTIKA a reçu le « Prix scientifique régional Kwame Nkrumah pour les femmes de l'Union africaine » (2014) et de l'Académie mondiale des sciences (TWAS) - Prix Al-Kharafi (2018). Elle a publié plus de 45 articles dans des revues à comité de lecture et quelques chapitres de livres. Elle est également romancière et est fortement dédiée à sa foi catholique et au développement de l'Afrique.
Depuis le 15 avril 2021, Dr Koutika est la Directrice du Centre de Recherche sur la Productivité et la Durabilité des Plantations Industrielles (CRDPI), République du Congo.
Quelques images

 

img