fcrm>
  • 2021

    17 Mais
img

Dr DJONTU JEAN CLAUDE : LAUREAT DU PRIX DU MEILLEUR JEUNE CHERCHEUR AFRICAIN

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a l'immense plaisir de vous informer que le Docteur DJONTU Jean Claude en poste au Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est l'heureux lauréat du " Prix du meilleur jeune chercheur africain » du Sommet de la recherche africaine de la Fondation Merck - MARS 2021.

https://www.facebook.com/MerckAfricaResearchSummit/photos/a.1494246334203734/2520197314941959/

Présentement  en  post doctorat à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, République du Congo,  Dr. Jean Claude Djontu a obtenu son Master et Ph.D en Biologie des Organismes Animaux, spécialité : Immuno-parasitologie, au Centre de Biotechnologie de l’Université de Yaoundé I, Cameroun. Jean Claude  est un jeune Investigateur ambitieux qui contribue à l’amélioration du bien-être des Africains à travers ses travaux de recherche dans la lutte contre les maladies infectieuses, notamment le paludisme chez les femmes enceintes et les enfants.

Au cours de ses travaux de Ph.D, son expertise en immunologie des maladies infectieuses a été approfondie, notamment en termes de mécanismes par lesquels le Plasmodium falciparum module la réponse immunitaire au cours de la grossesse. Il a contribué à travers ces travaux à l’amélioration de la compréhension de l’immunophysiopathologie du paludisme placentaire chez la femme, notamment la pathogenèse du faible poids du bébé à la naissance associé à cette maladie, et au renforcement de l’évidence du développement d’un vaccin contre le paludisme placentaire à base de l’antigène VAR2CSA.