fcrm>
  • 2020

    27 Novembre
img

DOCTEUR DOMINIQUE FATIMA VOUMBO MATOUMONA LAUREATE DU PRIX JEUNES TALENTS AFRIQUE SUBSAHARIENNE L'OREAL - UNESCO

L’initiative conjointe créée en 2010, par la Fondation L'Oréal et l’Unesco, récompense chaque année vingt chercheuses pour l’excellence académique de leurs travaux et les soutient au travers des dotations de 10 000 € pour les doctorantes et de 15 000 € pour les post doctorantes afin de leur permettre de poursuivre et consolider leurs travaux de recherche. Pour cette édition 2020, Docteur Dominique Fatima Voumbo Matoumona de nationalité congolaise (Brazzaville) figure parmi les vingt lauréate. 

Dominique Fatima Voumbo Matoumona, post doctorante, sciences de la santé, au centre international de recherche médicale de Franceville (CIRMF, Gabon - Institution du Réseau CANTAM coordonée par la FCRM) et à la faculté des sciences et technologies de l'université Marien-Ngouabi, au Congo Brazzaville. 
Dominique Fatima Voumbo Matoumona mène plusieurs projets de recherche sur le paludisme, notamment sur la résistance des parasites responsables de cette maladie (plasmodium falciparum) aux traitements antipaludiques existants. Elle considère que la pharmacopée traditionnelle n'est pas suffisamment exploitée, notamment en Afrique centrale, et vise à mettre en place un laboratoire de recherche sur le traitement à base de plante pour des maladies transmissibles et non transmissibles.

Ancienne étudiante encadrée par la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale pour son Master 2 qu'elle obtint avec mention très Honorable en juillet 2013, La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est extrêmement fière de la lauréate, tout en lui souhaitant bonne continuité dans ces futures entreprises.