fcrm>
  • 2021

    18 Novembre
img

COMMUNIQUE DE PRESSE : Les codirecteurs de PANDORA-ID-NET, le professeur Ntoumi et le professeur Sir Zumla sont élus Membres de la prestigieuse ACADEMIE MONDIALE DES SCIENCES (WORLD ACADEMY OF SCIENCES)

Le consortium de partenaires PANDORA-ID-NET est très fier d'annoncer que nos co-directeurs, le professeur Francine Ntoumi (FRCM, Congo) et le professeur Sir Alimuddin 'Ali' Zumla (UCL, Royaume-Uni), ont été élus membres de l'Académie Mondiale des Sciences, en anglais The World Academy of Sciences, abrégé en TWAS.

La liste 2022 des 58 membres nouvellement élus se compose d'éminents scientifiques mondiaux dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie, de l'astronomie, des sciences agricoles, des géosciences, de la biologie, de l'agronomie, de la médecine, des sciences de la santé, des sciences de l'ingénieur, de la société et de l'économie des sciences de la santé.


Parmi les membres nouvellement élus, 5 viennent d'Europe (un du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Suisse) ; 7 du Brésil ; 7 d'Afrique (République du Congo, Cameroun, Éthiopie, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud) ; 6 de Chine et d'Inde chacun ; 3 du Moyen-Orient ; 3 de Cuba ; 2 d'Australie, du Bangladesh, d'Ouzbékistan, de Malaisie, d'Iran et des États-Unis ; et 1 de Géorgie, de Serbie, du Pakistan, de Nouvelle-Zélande, de Taïwan et de Bolivie. Plus d'informations sur les biographies des membres élus sur le site Web : https://twas.org/article/twas-elects-58-new-fellows).


L'Académie mondiale des sciences a été fondée en 1983 sous la direction du regretté lauréat du prix Nobel, le professeur Abdus Salam, et de neuf autres lauréats du prix Nobel. L'Académie a été officiellement lancée par le SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES Javier Pérez de Cuéllar, en 1985. (Site Internet : https://twas.org/).
Le professeur Francine Ntoumi est la première scientifique de la République du Congo à être élue. Sir Ali Zumla est le seul scientifique du Royaume-Uni à être élu dans la liste 2022. Son élection porte désormais à six le nombre total des britanniques de l'Académie mondiale des sciences dans la catégorie Médecine. (https://twas.org/directory?members-type=fellows).


Le mandat des membres du TWAS nouvellement élus entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La cérémonie officielle d'intronisation aura lieu lors de la prochaine assemblée générale du TWAS au printemps 2022, à Trieste, en Italie.