fcrm>
  • 2022

    14 Novembre
img

Cérémonie de remise des bourses Femmes et Sciences 2022-2023

En 2021, la FCRM et ses partenaires ont initié pour la première fois un fonds pour des bourses d'études « Femmes et sciences » pour les femmes congolaises. Au total, huit (8) bourses ont été attribuées aux étudiantes de niveau Master 1 et Master 2 de l'Université Marien Ngouabi et de l'Université Sassou Nguesso.
 
Cette année, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale et ses partenaires ont organisé la deuxième édition de remise des bourses d'excellence pour les étudiantes congolaises et la troisième attribution du prix d'encouragement scientifique pour les femmes congolaises sous le haut patronage de la Première Dame de la République du Congo, Madame Antoinette Sassou Nguesso, Présidente de la Fondation Congo Assistance, ce jeudi 10 novembre 2022 dans la salle Canal Olympia à Brazzaville. Ceci a été l'occasion de lancer la campagne de sensibilisation "Femmes et Sciences" 2022-2023 de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) sous le thème : " La femme au cœur du savoir ".
 
Ce thème fait écho à la contribution des femmes à tous les âges de la vie et dans tous les domaines de la connaissance. Au cours des 12 prochains mois, ce thème mettra en lumière la participation des femmes congolaises à la recherche et à l'innovation et rappellera la nécessité de former, d'encourager et de briser les stéréotypes. Les femmes de savoir doivent être des sources d'inspiration pour les autres afin de créer une dynamique qui sera un bastion et une source de solution aux défis globaux de notre époque.
 
Prenant la parole pour son mot de circonstances, la directrice générale de la FCEM a rappelé à la communauté "l'effet Matilda" à savoir que de nombreuses femmes ont été oubliées intentionnellement de récompenses, publications majeures et prix Nobel, leurs travaux ayant été endossés par des hommes : "Nous ne voulons plus d'effet Matilda. Les femmes de savoir doivent être des sources d'inspiration pour d'autres afin de créer une dynamique qui sera un rempart et une source de solutions aux défis mondiaux auxquels notre ère est confrontée".
 
Au total, dix (10) bourses ont été attribuées aux étudiantes de niveau Master 1 et Master 2 de l'Université Marien Ngouabi. Le prix d'encouragement scientifique pour les femmes congolaises a été remis cette année au Dr Foxie MIZELE (photo), mathématicienne enseignante dans le département de biostatistiques à l'université Denis Sassou Nguesso, par le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, Madame Edith Emmanuelle ADOUKI, qui a encouragé les récipiendaires ainsi que les jeunes filles présentent dans la salle à s'investir avec toute leur énergie dans les sciences pour participer activement au développement de notre pays.
 
Cette célébration de la femme au cœur du savoir, a réuni de nombreuses personnalités, des scientifiques africains et européens, des diplomates, des décideurs locaux et régionaux, des étudiants et leurs familles et surtout la jeunesse congolaise.