fcrm>
  • 2022

    25 Avril
img

Célébration de la Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme 2022

Bien que la charge mondiale du paludisme ait régulièrement reculé entre 2000 et 2015, bien qu’il soit évitable et traitable, le paludisme continue d’avoir des conséquences dévastatrices sur la santé et sur les économies des pays à travers le monde. En 2020, on a dénombré 241 millions nouveaux cas de paludisme et 627 000 décès. La baisse du nombre de décès dû au paludisme s'est arrêtée depuis deux ans et notre vigilance est en alerte.
 
"Innover pour réduire la charge du Paludisme et sauver des vies", thème mondial retenu pour 2022, est un appel aux décideurs, agences de financement et aux différents gouvernements, en particulier des pays où la maladie est endémique, à investir encore plus dans la science pour que celle-ci innove pour trouver de nouveaux outils de diagnostic et de prévention, de nouveaux traitements ainsi que des interventions innovantes.
 
La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale structure d'appui à la Recherche en santé en République du Congo, très engagée dans la lutte contre le paludisme au Congo et à travers le monde grâce à ses multiples collaborations avec d'autres institutions de recherche en santé, réitère sa disponibilité à accompagner les pouvoirs publics dans cette lutte afin d’atteindre les cibles de 2030 de la stratégie mondiale de lutte contre le paludisme de l’Organisation Mondiale de la Santé.