fcrm>
img

Célébration de la Journée Internationale des Filles et Femmes de Sciences (11 FÉVRIER 2023)

La 8e Journée internationale des femmes et des filles dans la science est célébrée cette année sous le thème international :  Innover. Démontrer. Élever. Avancer. Soutenir. (I.D.E.A.S.).

Ce thème qui se focalisera sur le rôle des femmes et des filles et de la science, au profit des Objectifs de développement durable (ODD) qui seront examinés lors du prochain Forum politique de haut niveau (HLPF) : l'Objectif 6 (eau et assainissement), l'Objectif 7 (énergie abordable et propre), l'Objectif 9 (industrie, innovation et infrastructure), l'Objectif 11 (villes et communautés durables) et l'Objectif 17 (partenariats) ; est un appel lancer à toutes les femmes et filles engagées dans les sciences à libérer l’immensité de leur talent afin qu'elles jouent un rôle important dans  les différents secteurs cités dans les ODD.

En réponse à ce mot d'ordre,  la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM), initiatrice du programme FEMMES ET SCIENCES depuis 2014, réitère son engagement à continuer à faire le plaidoyer pour une présence significative des femmes dans les sciences. Dans ses activités quotidiennes, la FCRM encourage l'étudiante en Master, en thèse ou en post-doctorat à regarder son environnement pour mieux le décrire afin de trouver des solutions locales adaptées. La visibilité sur les actions conduites par les femmes de science est nécessaire.

La FCRM invite les femmes et filles de sciences à affirmer leurs droits en brisant les stéréotypes, les préjugés et les barrières structurelles dans le but d'atteindre les différents objectifs de développement durable cités ci-haut.

Bonne journée des femmes et filles de sciences à toutes !