31 Juillet 2021

CELEBRATION DE LA JOURNEE DE LA FEMME AFRICAINE, 31 JUILLET 2021


L’Afrique célèbre chaque 31 juillet la Journée de la Femme Africaine, en référence à la première Conférence panafricaine des femmes tenue à Dar-es-Salaam (Tanzanie) en 1962 ayant conduit à la création de l’Organisation Panafricaine des Femmes. Cette journée est donc dédiée aux héroïnes Africaines de cette époque pour leur rôle crucial dans la libération du Continent du joug de l’esclavage, de la colonisation, de l’apartheid, et pour leurs contributions à la conquête de la liberté, du développement, de la paix et de la promotion de l’équité genre.
 
Après 59 ans, les défis sont toujours aussi importants pour la femme africaine bien que sa voix soit de plus en plus audible sur le continent. Le combat de l'OPF est aussi celui de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale à travers son projet "Femmes et Science" initié depuis 2015 par la Professeure Francine NTOUMI, qui pour rappel vise la promotion des carrières scientifiques. En cette période de COVID-19, c'est aussi ici l'occasion rappeler l’importante contribution de toutes les femmes africaines scientifiques ou non scientifiques engagées dans la riposte contre cette pandémie et de leur rendre un vibrant hommage pour le rôle qu’elles continuent de jouer dans ce contexte particulier.
 
Enfin la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale voudrait saluer la mémoire des pionnières congolaises et autres figures emblématiques qui ont participées à la première conférence de cette organisation en 1962.
 
À toutes les femmes du continent, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale vous souhaite une Bonne Journée de la Femme Africaine.