fcrm>
  • 2021

    18 Juillet
img

CARACTÉRISATION DU PROFIL DE RÉSISTANCE DES SOUCHES DE VIH AUX ANTIRÉTROVIRAUX CHEZ LES ENFANTS, ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES CONGOLAIS SOUS TRAITEMENT.

Dans le cadre des activités de recherche sur le VIH/SIDA, l'équipe de la FCRM avec son partenaire l'association 'AVENIR POSITIF a organisé une série de prélèvements chez des personnes volontaires du 11 juin au 10 juillet 2021 à Pointe-Noire. Ce projet intitulé "Caractérisation du profil de résistance des souches de VIH aux antirétroviraux chez les enfants, adolescents et jeunes adultes congolais sous traitement à Pointe - Noire en République du Congo" vise à mieux comprendre cette infection chez les jeunes congolais.
 
C'est ainsi que 510 patients pris en charge par les hôpitaux et les cliniques tels que : Hôpital Général Adolphe Sicé, Hôpital régional des armées, Hôpital de Loandjili, Hôpital de base de Tié-Tié, Clinique Guénin, Clinique Kitoko, Centre de Traitement Ambulatoire, Centre Antituberculeux et le Centre Médical de l'Église Évangélique du Congo ont été enrôlés dans cette étude.
 
La deuxième étape de cette étude consistera à effectuer les analyses (charge virale et séquençage des souches de VIH) des échantillons au centre de recherches sur les maladies infectieuses de la FCRM à Brazzaville.
 
Ce travail s'inscrit aussi dans le cadre de la thèse de doctorat en médecine de MLLE JOHANNA HOLTERHOFF, étudiante en médecine à l'université de Cologne en l'Allemagne et permet de renforcer la collaboration entre l'université de Cologne (Professeure Clara LEHMANN) et la FCRM.
 
Cette étude implique de nombreux investigateurs à Pointe-Noire et à Brazzaville dont Dr Diane Alexia FILA, Dr BANGUISSA, Mme Darrel Ornelle ELION ASSIANA et Mr Steve DIAFOUKA-KIETELA.
Quelques images

 

img
img