CAMPAGNE FEMMES & SCIENCES 2025 EN REPUBLIQUE DU CONGO: L'INCLUSION DE "TOUTES" A L'HONNEUR
En ce début d'année 2025, le lancement officiel de la campagne nationale "Femmes & Sciences" a été marqué par un vaste déploiement d'affiches sur
À travers ce message fort, la campagne vise à encourager la participation active des femmes et des jeunes filles dans les disciplines scientifiques, en brisant les stéréotypes et en rappelant que chaque individu, indépendamment de son genre et de son possible handicap, a un rôle à jouer dans l'avancement des connaissances et du développement national.
Les affiches, stratégiquement placées dans des lieux clés des deux villes les plus importantes du pays, mettent en avant des visages de filles et femmes engagées dans les sciences, symbolisant la diversité et le potentiel de toutes. Ce large déploiement vise à attirer l'attention du public afin de susciter des réflexions personnelles ou de groupe sur l'importance de l'égalité des chances dans l'accès à l'éducation et aux carrières scientifiques. En effet, L'inclusion des filles et des femmes handicapées dans les sciences est essentielle pour promouvoir l'égalité des chances et renforcer la diversité dans les domaines scientifiques. Ces femmes font face à une double discrimination : en tant que femmes dans des secteurs où elles sont souvent sous-représentées, et en tant que personnes handicapées, ce qui aggrave leur marginalisation. Cette exclusion prive non seulement les femmes concernées d’opportunités, mais aussi les sciences elles-mêmes de perspectives uniques et innovantes.
L'inclusion favorise un plus grand vivier de talents, ce qui renforce les progrès scientifiques et technologiques.