fcrm>
  • 2020

    22 Novembre
img

ARTICLE DE LA PROFESSEURE FRANCINE NTOUMI PARU DANS LA REVUE SCIENTIFIQUE NATURE

Et si les maladies tropicales avaient autant d'attention que la COVID-19 ? Dans cet article , la Directrice Générale de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale s'interroge sur l'effort planétaire pour lutter contre la COVID-19, les investissements colossaux, la recherche et le développement accélérés pour le diagnostic et le vaccin , les échanges entre les scientifiques coordonnés et encouragés, même les dirigeants peu favorables à la recherche ont mis la main à la poche. Ceci est fantastique mais si de tels efforts avaient été consentis pour le paludisme ou la tuberculose par exemple, est-ce que ces maladies n'auraient pas été enfin éliminées? Est-ce que l'attention portée à la COVID-19 ne va pas impacter le poids des autres maladies si négligées par les bailleurs de fonds?
 
La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale à l'honneur de vous inviter à retrouver l'intégralité de cet article sur le site web de NATURE en suivant le lien ci-après : https://www.nature.com/articles/d41586-020-03220-5. Ntoumi F. 2020. What if tropical diseases had as much attention as COVID? Nature. 2020 Nov;587(7834):331. doi: 10.1038/d41586-020-03220-5
 
Pour rappel, Nature est une revue scientifique généraliste de référence, à comité de lecture et publiée de manière hebdomadaire. C'est l'une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus réputées au monde. Elle a été lancée en 1869 par le Britannique Joseph Norman Lockyer avec une vocation d'excellence dans tous les domaines des sciences dites dures : physique, mathématiques, chimie, biologie, génétique mais aussi dans de nombreuses sciences dites exactes comme la paléontologie, la géologie, les sciences de l'évolution , l'archéologie, voire dans certains aspects des sciences sociales.
 
La visibilité de Nature se traduit par son facteur d'impact qui est de 43,769
 
En 2007, Nature est corécipiendaire, avec la revue américaine Science, du prix Princesse des Asturies de la communication, une première pour une revue scientifique.
 
NATURE et SCIENCE sont les deux meilleures revues scientifiques (toutes disciplines confondues) au monde.