20 Août 2022

Article de Docteur Lydie-Stella KOUTIKA publié dans Frontiers In Soil Science


"How hydrogen sulfide deposition from oil exploitation may affect bacterial communities and the health of forest soils in Congolese coastal plains? "  

L’article de Dr Stella KOUTIKA mérite l’attention de tous car elle rapporte que le dépôt de sulfure d'hydrogène provenant de l'exploitation pétrolière survenant depuis 1969 peut potentiellement affecter les communautés bactériennes qui colonisent les plantations d'acacia et d’eucalyptus des plaines côtières congolaises.
  
Ces plantations ont été mises en œuvre sur les savanes indigènes précédentes pour utiliser les sols impropres à l'agriculture, fournir du bois à pâte et du bois énergie, et préserver les forêts naturelles. Son examen de la situation montre comment les activités humaines peuvent avoir un impact sur la composition de la communauté bactérienne qui à leur tour auront un impact sur la composition des sols. Elle insiste aussi sur le fait que la durabilité des forêts est dépendante des interactions entre la fonction des sols, l’environnement et les activités humaines. 

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale vous invite à retrouver l'intégralité de ces articles sur le site web de Frontiers in Soil Science en suivant le lien ci-après : https://static.frontiersin.org/articles/10.3389/fsoil.2022.920142/full