29 Juin 2023

Appel à candidatures bourses régionales "Femmes et Sciences" 2023 -2024


CONTEXTE DU PROGRAMME DES BOURSES

Les femmes scientifiques ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de l'Afrique, notamment en ce qui concerne l'égalité des sexes, l'un des 17 objectifs de développement durable (ODD 5). En 2023, les femmes sont toujours sous-représentées dans les disciplines scientifiques et elles ne peuvent donc pas réaliser leur potentiel et contribuer efficacement à relever les défis du développement. Des données récentes de l'UNESCO indiquent que seuls 28 % des chercheurs employés dans la recherche et le développement (R&D) au niveau mondial sont des femmes. Ce pourcentage varie d'une région à l'autre.

La sous-représentation des femmes dans les sciences en Afrique subsaharienne
Des facteurs politiques, institutionnels et individuels contribuent à cette grave sous-représentation dans les sciences. Bien que de nombreux pays d'Afrique subsaharienne aient adopté des politiques en matière de science, de technologie et d'innovation (ST&I), dont certaines comportent des objectifs liés au genre visant à promouvoir la participation des femmes dans les sciences, ces politiques sont rarement mises en œuvre.

Cependant, les préjugés et les stéréotypes sexistes persistent dans ces institutions, créant un environnement de travail souvent difficile pour les femmes scientifiques. En outre, l'absence nationale de programmes encourageant spécifiquement les femmes dans les sciences, associée à une carrière mal définie et à l'absence de programmes de tutorat au sein des institutions pour apporter un soutien professionnel, tend à rendre difficile l'attraction et la rétention des femmes scientifiques.

Promouvoir la participation des femmes à la science en Afrique centrale

L'Afrique centrale est connue pour être peu dynamique en matière de recherche scientifique en général, y compris dans le domaine de la santé. En témoigne le peu de subventions nationales et internationales obtenues pour ses activités et le faible nombre de publications dans des revues à comité de lecture par rapport à d'autres régions d'Afrique.

Depuis 2014, la FCRM a mis en œuvre le programme Femmes et Sciences, « faire de la recherche une ambition féminine », qui consiste à conduire des activités de sensibilisation en milieu scolaire, des campagnes d’affichage grand public, l’attribution de bourses pour les étudiantes en Master 1 et 2 et du prix d’encouragement pour la femme scientifique congolaise.

Cette année, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale  en collaboration avec la Fondation Bayer (Allemagne) organisent la première édition sous régionale (Cameroun, Gabon, République démocratique du Congo, Tchad, République du Congo, Guinée équatoriale, République centrafricaine) des bourses "Femmes et Sciences" pour les doctorantes et les femmes et mères scientifiques.
 
CRITÈRES DE SÉLECTION

  1. DOCTORANTES
  • Attestation d’inscription en année de doctorat dans une Université d’Afrique Centrale
  • Projet de thèse
  • Lettre de recommandation du directeur de thèse
  • Photocopie de la carte nationale d’identité ou toutes autres pièces justificatives de la nationalité
  • Photo d’identité
  1. MÈRE & SCIENTIFIQUE

Cette allocation est destinée à encourager les femmes scientifiques mère d'au moins un enfant à poursuivre leur engagement dans les sciences.

  • CV détaillé
  • Copie du doctorat
  • Lettre de recommandation
  • Trois dernières publications
  • Résumé du projet de recherche
  • Une copie légalisée de l’acte de naissance de l’enfant ou des enfants
  • Photocopie de la carte nationale d’identité ou toutes autres pièces justificatives de la nationalité
  • Photo d’identité

La bourse consiste en une allocation d’une somme de 900.000 FCFA (1.500 $) pour les doctorantes et une somme de 500.000 FCFA (1.000 $) pour les mères et scientifiques.

Nous encourageons les candidates à soumettre leur candidature à : info@fcrm-congo.com

Avant le 30 septembre 2023 à minuit.

NB : Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.