Symposium sur la méthodologie de la recherche et gouvernance & défis de l’EDCTP
Ce symposium a pour but de présenter le partenariat Europe-Afrique sur les essais cliniques sur le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose ainsi que les défis liés à la deuxième phase (2015-2020) de ce programme.
L’EDCTP est un partenariat fondé par la Commission Européenne et les Etats membres avec les pays en voie de développement. Le principal but est d’accélérer la conduite des nouveaux essais cliniques randomisés pour combattre le VIH/SIDA, paludisme et tuberculose et les maladies négligées en Afrique sub-saharienne. Les objectifs spécifiques sont les suivants : a) renforcer le rôle des pays en voie développement dans la prise de décision en ce qui concerne les essais cliniques ;b) accroître l’efficacité de l’Union Européenne à conduire des essais cliniques randomisés ; c) Accélérer le développement des produits candidats provenant de la recherche ; d) Attirer plus de ressources afin de supporter ces interventions.
Le siège de l’EDCTP est à La Haye aux Pays-Bas. Un secrétariat de l’EDCTP pour l’Afrique est basé au Cape (Afrique du Sud). De 2009 à 2014, L’EDCTP a financé le projet CANTAM en république du Congo par le soutien à un certain nombre d’institutions.
Ce symposium va permettre aux chercheurs, enseignants , personnels de santé et décideurs d’échanger sur la situation de la recherche médicale en générale et le renforcement des capacités en particulier. Des représentants du Cameroun, Sénégal et de la République Démocratique du Congo ont été invités à se joindre aux discussions.