11ÈME CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ AFRICAINE DE PARASITOLOGIE (SoAP) ET 2ÈME CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ GABONAISE DE PARASITOLOGIE-MYCOLOGIE ET DE MÉDECINE TROPICALE (SOGAPAMME)
Du 4 au 8 décembre 2024, l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo au Gabon a accueilli le 11ème Congrès de la Société Africaine de Parasitologie (SoAP) et le 2ème Congrès de la Société Gabonaise de Parasitologie-Mycologie et de Médecine Tropicale (SOGAPAMME). La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) a été représentée à cet événement scientifique par Dr Djontu Jean Claude et Dr Mbama Ntabi Jacques Dollon. Cette mission visait à présenter les résultats des travaux de la FCRM sur le paludisme et à échanger avec d’autres spécialistes dans le domaine de la parasitologie.
Les représentants de la FCRM ont partagé des données clés sur la prévalence des infections plasmodiales chez l’Homme et les moustiques, ainsi que sur les marqueurs moléculaires de résistance aux insecticides et aux antipaludiques. Deux présentations orales ont été effectuées sur les marqueurs de résistance, et un poster scientifique a été présenté, mettant en lumière les infections plasmodiales à l’interface Homme-Anopheles dans le district de Goma Tsé-Tsé.
La participation de Dr Djontu Jean Claude et Dr Mbama Ntabi Jacques Dollon a permis de renforcer la visibilité de la FCRM au sein de la communauté scientifique africaine et d’initier des pistes de collaboration pour des futurs projets. Les échanges enrichissants avec des groupes de recherche (Mali, Gabon) travaillant sur des thématiques similaires comme l'étude de la diversité génétique des souches plasmodiales ont permis d'identifier les laboratoires d'accueil pour les apprenants congolais. Cette mission s’inscrit dans les efforts continus de la fondation pour renforcer les échanges entre les institutions congolaises et les institutions régionales et internationales.

