fcrm>
  • 2018

    12 Août
img

Reunion Scientifique de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale. Thème : Etat actuel de l’infection à Norovirus en Afrique Sub-Saharienne.

Ce samedi 28 Juillet 2018, s'est tenue la réunion scientifique de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale dans la salle de reunion du Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses (CeRMI) à la Cité Scientifique (ex ORSTOM).

Sous la modération du Dr Mouanga Mpolo, Mademoiselle Vivaldie MIKOUNOU LOUYA a rappelé que l'inflammation de l’estomac ou des intestins conduisant à des diarrhées constituent l’une des maladies courantes qui affaiblit et menace la vie des jeunes enfants dans le monde. Chez les enfants de moins de 5 ans, la déshydratation associée à cette infection constitue une cause d'hospitalisation et de la mortalité dans les pays en voie de développement. Les norovirus, l'un des virus ( le 2e après Rotavirus) responsables de diarrhées ne sont pas bien connu dans les pays en voie de développement. Il ressort de cette présentation que le nombre d'individus infectés par Norovirus, en Afrique sub-saharienne est comprise entre 4,6% et 32,4%. La prévalence de l'infection varie d’un pays à un autre et même à l’intérieur du pays, d'une région à une autre.

Quelques images

 

img
img