fcrm>

Recherche

  • Mais

    2018

  • Octobre

    2019

Femmes & Sciences

Titre :Faire de la Recherche, une ambition féminine

Ce projet a débuté en 2014suite à un financement d’une année (2014-2015) de l’OMS /TDR puis au regard du grand intérêt manifesté par les jeunes filles et les enseignants, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a poursuivi cette campagne de sensibilisation dans les lycées et collèges de Brazzaville (République du Congo). Cette année, la FCRM a été approchée par la Fondation L’OREAL sur ce projet qui est en phase avec le vaste programme de cette fondation.

Le projet proposé ici a pour but de susciter l’intérêt et des vocations pour les carrières scientifiques des écolières et des jeunes filles non pas seulement au niveau universitaire mais à partir du collège. L’expérience du réseau CANTAM montre que les femmes ont besoin d’un soutien spécifique pour se développer et s‘épanouir dans la carrière scientifique. En effet, il a été constaté dans ce réseau que les femmes scientifiques d’Afrique Centrale ayant un doctorat abandonnent rapidement la carrière de chercheures au profit de celle d’enseignantes.

Dans le domaine des maladies liées à la pauvreté, le nombre est très faible et cela pose un sérieux problème car cette carrière élitiste de prime abord n’est absolument pas attractive pour les jeunes filles qui au moment de faire leur choix de carrière n’ont pas de modèles vers qui se tourner ou se référer.

Objectif général de ce projet pour 2018-2019 :

Mener une Campagne de sensibilisation aux carrières scientifiques dans les collèges et les lycées de Pointe-Noire, Dolisie, Impfondo et Oyo en présentant la carrière de Madame NTOUMI et l’engagement des jeunes doctorantes qui sont dans les laboratoires de la FCRM.

Objectifs spécifiques :

  1. Mener des interventions en milieu scolaire dans les écoles et lycées de Pointe-Noire, Dolisie, Impfondo et Oyo sous forme de discussion avec les élèves.
  2. Conduire des actions pour le grand public (tables rondes télévisées, participation à des émissions radiophoniques, campagne d’affichage dans les grandes villes)

La campagne d’affichage a commencé le 15 Octobre 2018 et s‘est poursuivie jusqu’au 31 Décembre 2018. Une communication ciblée a été mise en œuvre pour accompagner ce projet sur le territoire