fcrm>

Recherche

  • Octobre

    2019

  • Octobre

    2019

Démarrage de l’étude sur la Résistance antimicrobienne des souches E. coli aux bétalactamines à Madibou, quartier sud de Brazzaville

But du projet : Déterminer le profil de résistance des souches E. coli aux antibiotiques au sein de la population de Madibou.


L’étude a débuté avec les activités de collecte des échantillons le 11 octobre et a pris fin pour cette activité le 09 décembre. Pendant que la collecte des échantillons se faisait également les examens de coproculture (examen de selles pour déterminer les bactéries pathogènes) ainsi que la remise des résultats aux participants. Il faut souligner que l’étude n’a officiellement démarré qu’après
avis éthique.


Deux sites avaient été choisi pour le déroulement de la collecte, à savoir le CCLAM et le Lycée Sébastien MAFOUTA. Nous avons collecté un total de 339 échantillons de selles avec lesquels nous avons réalisé la coproculture, et avons trouvé 151 échantillons positifs à E. coli.


Actuellement, les manipulations se poursuivent au CeRMI pour la détection moléculaire du profil de résistance des souches E. coli et cela jusqu’en 2020. Les extractions d’ADN ont commencé et nous sommes en train de faire la mise au point des techniques d’identification de la bactérie E. coli.