fcrm>
  • 2019

    20 Novembre
img

ATELIER SUR LE RÔLE DES SCIENCES SOCIALES DANS LES INTERVENTIONS EN SANTE RELATIVES AUX MALADIES ÉMERGENTES ET RÉ-ÉMERGENTES

En marge du Congrès Africain sur les Essais Cliniques qui a eu lieu au Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) au Gabon, Le consortium PANDORA-ID-NET était représenté par le Professeur Sarah Edwards (professeur de bioéthique, University College of London, UCL), M. Steve Diafouka-Kietela (Chef de projet PANDORA-ID-NET/FCRM) et Mme Mags Thomason (chef de projet PANDORA-ID-NET/UCL).

Au cours de l’atelier sur les sciences sociales, afin de contribuer aux efforts de la riposte contre les flambées des maladies infectieuses, le professeur Sarah Edwards a donné un aperçu de l'évolution de la mise en œuvre des sciences sociales rapides et rigoureuses en relation avec les maladies épidémiques émergentes et ré-émergentes depuis l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. M. Chetel de son côté a dirigé les discussions sur le projet PANDORA-ID-NET en cours au Congo Brazzaville sur les déterminants socio-anthropologiques de l'exposition et du risque d'infection à virus Ebola dans les communautés rurales et réfugiées le long du corridor fluvial Congo.

Enfin, au terme de cet atelier, un réseau d'experts en sciences sociales dénommé "Réseau des sociologues et anthropologues d'Afrique Centrale", en sigle (RSAAC) a été créé dont M. Steve Diafouka-Kietela (Chef de projet PANDORA-ID-NET/FCRM) a été désigné comme coordonnateur dudit réseau.

Il sied de vous informer qu'un autre atelier sur « le rôle des infections provoquées chez l’Homme pour accélérer le développement de la recherche médicale en Afrique subsaharienne »,a été organisé, marqué par la présence de plusieurs partenaires, chercheurs et experts de renom dans le domaine de la recherche scientifique mondiale liée à la santé venus d’Europe (Allemagne, Autriche, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni), d’Asie, des États-Unis et d’Afrique (Gabon, Cameroun, Congo, Bénin, Sénégal et Ouganda).

 
Quelques images

 

img
img
img