fcrm>
  • 2019

    3 Juillet
img

ATELIER SOUS RÉGIONAL DE FORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DES LABORATOIRES MOBILES POUR LA RIPOSTE A UNE ÉPIDÉMIE DE MALADIES INFECTIEUSES

Du 24 au 28 Juin 2019, s’est tenu à Irrua Edo State au Nigéria, le premier «Atelier sous-régional (ouest africain) de formation sur le déploiement des laboratoires mobiles pour la riposte à une épidémie de maladies infectieuses (Ebola, fièvre Lassa, chikungunya, etc...).

Organisé par Irrua Specialits Teaching Hospital (ISTH), institution membre du Consortium PANDORA-ID-NET au Nigéria, cet atelier qui avait pour thème :« Le rôle de PANDORA dans la réponse aux épidémies de maladies infectieuses en Afrique » a connu la participation des enseignants, chercheurs et étudiants (MsC et PhD) du Nigéria, du Bénin, du Ghana, du Libéria,du Togo et de la Sierra Léone.

Le réseau "UNE SANTE" PANDORA coordonné par la FCRM , a été représenté par Monsieur Steve DIAFOUKA KIETELA, Chef de Projet du ce réseau.

Au cours de cet atelier, les participants ont appris comment déployer de façon rapide et gérer un laboratoire mobile dans une situation épidémiologique d’urgence. Cette formation porte ainsi appui à l’un des objectifs de PANDORA qui vise à encourager le leadership en Afrique en termes d’opérations de riposte sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes à potentiel épidémique.

Au terme de cet atelier, les participants ont reçu des certificats.Ces derniers ont été satisfaits des conditions de déroulement de la formation, de la qualité des modules développés, des simulations et cas pratiques appliqués, ainsi que la compétence des formateurs. Ils ont émis le souhait d’organiser cette formation au profit des sous-régions (Est, Centre et Sud) de l’Afrique .

Quelques images

 

img
img
img