23 Décembre 2023

Message de fin d’année de la Directrice Générale De la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM)


Chers collègues chercheurs, Chers étudiants, chers membres du personnel, Chers Amis de la FCRM

C’est avec une grande émotion que j’ai le plaisir de vous souhaiter à vous et à tous vos proches d’excellentes fêtes de fin d’année 2023.

Cette année 2023, marque nos 15 ans d’existence et notre bilan est étonnant ; parti d’un petit laboratoire de biologie moléculaire sis à la Faculté des Sciences de la Santé, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) dispose aujourd’hui d’un centre de recherches équipé, performant, reconnu internationalement et d’un centre de santé communautaire qui a joué un rôle clé pendant la pandémie de la COVID-19. Le personnel s’est diversifié, est de plus en plus qualifié, mais surtout s’est aussi affirmé ; certains parmi nos jeunes étudiants d’hier sont devenus aujourd’hui des chefs de laboratoire. D’autres sont devenus enseignants à la Faculté des Sciences et Techniques de l’université Marien Ngouabi ou de l’université Sassou N'Guesso.

Un de nos mandats était de mettre la science dans l’agenda de nos leaders politiques ; je me réjouis de voir que notre programme Femmes et Sciences est devenu un projet phare en matière de plaidoyer pour la Science, non seulement au niveau national, en République du Congo, mais aussi, au niveau sous régional, en Afrique.

En cette fin d’année, je voudrais vous remercier tous et chacun pour vos contributions multiformes, car vous savez que la FCRM aime à utiliser toutes les compétences de son personnel. Nous avons à relever des défis encore plus grands l’année prochaine : l’implantation de notre nouvelle structure de soins dédiée à la femme et à l’enfant, notre participation à des essais cliniques et à de nouveaux projets régionaux très ambitieux.

Enfin, en cette fin d’année, n’oublions pas nos proches qui nous apportent le soutien affectif et cette tranquillité indispensable à la poursuite de nos travaux. Ils doivent rester une source supplémentaire de motivation et nous devons aménager, dans notre temps, l’espace nécessaire à leur épanouissement. Je veux ainsi parler de nos conjoints, de nos enfants, de nos parents qui sont le premier cercle de la communauté que nous servons.  Profitons donc de cette trêve de fin d’année pour recharger nos batteries et rappeler à ceux qui nous sont chers combien nous les aimons en leur consacrant du temps.

Je veux également associer à ses vœux de fin d’année, toute la communauté nationale, au sens large. Tous nos efforts tendent en effet à contribuer à l’amélioration des connaissances qui doivent nous permettre de participer, encore plus et encore mieux, à une meilleure prise en charge de leurs problèmes de santé.

Toute l’énergie que nous dévouons au développement de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est notre contribution pour un meilleur futur commun.

Professeure Francine NTOUMI