2 Janvier 2024

Élection du Professeur Alain MOUANGA, à la présidence du conseil national de l'ordre des médecins


Lors de l'assemblée générale élective tenue le 23 décembre 2023, le Professeur Alain Maxime Mouanga a été élu à la présidence du conseil national de l'ordre des médecins de la république du Congo pour un mandat de quatre (4) ans.
 
Le Professeur Alain Maxime Mouanga qui succède au Professeur Léon Hervé Iloki est un enseignant-chercheur en psychiatrie à l'Université Marien Ngouabi, chef de service de psychiatrie du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville, président de la Société Congolaise de Santé Mentale (SOCOSAM: www.socosam.com) et directeur médical à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale.

Le nouveau président du conseil national de l'ordre des médecins du Congo, le professeur Alain Maxime Mouanga a promis que son action consistera fondamentalement à faire respecter l'éthique et la déontologie.
 
En rappel, l'Ordre national des médecins du Congo a été créé par une loi prise en 1997 (Loi N°06-97 du 21 avril 1997). Il a été doté en 2000 d'un décret relatif à son organisation et son fonctionnement (décret N°2000-308 du 3 novembre 2000). Au Congo, les médecins sont regroupés en deux départements. Il y a Brazzaville qui couvre la capitale et l'ensemble des départements de la zone septentrionale du pays ; Pointe-Noire qui regroupe les départements de la zone méridionale. (https://liziba.cg/wp-content/uploads/2020/11/Decret-n%C2%B02000-308_2000_Ordre-National-Medecins.pdf)