fcrm>
  • 2021

    25 Juin
img

MISE EN ŒUVRE DU LABORATOIRE DE SÉQUENÇAGE DU VIRUS SARS-COV2 ET AUTRES PATHOGÈNES A LA FCRM

Cela fait 17 mois que le monde vit la pandémie à coronavirus (COVID-19) et ces dernières semaine, le nombre de cas augmente dans certains pays d'Afrique faisant craindre une nouvelle et inquiétante vague. La propagation des différentes souches appelées communément variants préoccupe la communauté scientifique mondiale et les autorités sanitaires surtout en cette période de vaccination à l’échelle mondiale. La surveillance génomique est un axe de recherche de la FCRM et une partie intégrante des outils de la santé publique. C'est ainsi que pour soutenir l'effort national, un laboratoire de séquençage du virus SARS-COV2 et autres pathogènes a été mis en place au début du mois de juin 2021 au Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses-Christophe Mérieux de la FCRM.
 
Ce samedi 19 juin 2021, la presse locale et internationale a été invitée à échanger avec la Présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale et les deux scientifiques en charge du laboratoire dédié au séquençage, Mr Chastel MFOUTOU MANPANGUY et Dr. Armel BATCHI-BOUYOU. Il est important de connaitre la séquence des virus, des bactéries et des parasites, car des mutations peuvent avoir un impact sur 1) le traitement ; 2) le diagnostic ; 3) la vaccination.IL va enfin être possible de savoir quels sont les variants en circulation au Congo, et cela, en temps réel grâce au séquençage conduit localement. C'est une contribution majeure dans la riposte contre cette infection dans le pays.
 
Il sied de noter que grâce à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale avec l’appui financier de l’ambassade d’Allemagne au Congo, de l’OMS-CONGO, de l’EDCTP et de GISAID, la République du Congo rejoint la liste des pays africains qui réalise le séquençage du SARS-COV2 à savoir : l'Algérie, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, la RDC, l'Égypte, la Gambie, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Léone, l'Afrique du Sud, la Tunisie, l'Ouganda et la Zambie (https://www.afro.who.int/.../lancement-du-reseau-de...).
Quelques images

 

img
img
img