fcrm>
  • 2021

    21 Août
img

FORMATION SUR LA TECHNIQUE DE SEQUENCAGE NOUVELLE GENERATION (NGS) EN UTILISANT LE NANOPORE (MINION)

Formation sur la technique de séquençage nouvelle génération (NGS) en utilisant le Nanopore (Minion) des agents du laboratoire national de santé publique et du laboratoire Marie Gambes de Pointe Noire au Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses de la FCRM
 
Le séquençage du Sars-Cov2 c’est-à-dire la détermination de l'ordre des bases nucléotidiques composant le matériel génétique du virus, est une étape déterminante dans la surveillance de la circulation du virus responsable de la Covid-19. C'est grâce à cette technique que les différents variants du virus sont identifiés. En République du Congo, les variants Alpha et Delta sont en circulation.
 
Dans le cadre de la vulgarisation de la technique de séquençage nouvelle génération avec le Nanopore (Mini séquenceur développé par l'université d'Oxford) pour les personnels de santé et/ou de recherche en République du Congo, une formation a été organisée au Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses de la FCRM à Brazzaville.
 
Pour cette première formation, deux agents du laboratoire national et de santé publique et de deux autres agents du laboratoire Marie-Madeleine Gombes de Pointe-Noire ont participé activement avec la facilitation de Mr Chastel Mfoutou Mapanguy (FCRM).
 
Cette formation gratuite a bénéficié du soutien financier de l'OMS-CONGO. Les prochaines formations auront lieu en Octobre 2021.
Quelques images

 

img