28 Janvier 2022

FORMATION : Immunologie: La cytométrie de flux (analyse FACS) pour l'identification et la quantification cellulaire


Dans le cadre du projet STAPH-PVL financé par la Fondation Allemande de la Recherche (DFG) dont les objectifs sont de :
 
Déterminer les caractéristiques moléculaires des isolats de Staphyloccocus aureus chez les individus non malades en République du Congo
 
Évaluer la réponse immune humorale contre la toxine PVL
 
Évaluer la réponse immune cellulaire contre la toxine PVL
 
Déterminer la propriété du récepteur (C3aR) de la toxine PVL
 
Une formation de renforcement des compétences a été organisée par le Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) au Gabon par l'investigateur principal, le Professeur Frieder SCHAUMBURG.
 
QU'EST-CE QUE LA CYTOMÉTRIE DE FLUX (FACS) ?
 
La cytométrie de flux (analyse FACS) est une méthode qui permet d'évaluer les protéines de la membrane cellulaire, les protéines intracellulaires ainsi que les peptides et l'ADN. L'acronyme FACS" (ou analyse FACS) signifie fluorescence activated cell sorting en anglais (tri cellulaire induit par fluorescence). Le terme FACS est à l'origine un nom de marque de Becton Dickinson (BD) qui a gagné en popularité et est aujourd'hui le nom commun employé pour désigner la cytométrie de flux.
 
Il s'agit d'un instrument scientifique permettant un enregistrement rapide, objectif et quantitatif des signaux fluorescents des cellules individuelles, ainsi que la séparation physique des cellules présentant un intérêt particulier. Elle est également utilisée pour déterminer le volume et la taille des cellules et évaluer la pureté des sous-populations de cellules qui sont isolées. Elle permet l'évaluation multiparamétrique de différents types de cellules au même moment.

 

img
img
img