Home EVENEMENTS le lancement officiel des deux premières applications développées par la FCRM et Fongwama
le lancement officiel des deux premières applications développées par la FCRM et Fongwama

Ce mercredi 27 Juillet 2016 a eu lieu à l’hôtel Radison de Brazzaville,  le lancement officiel des deux premières applications développées par la FCRM et Fongwama (plateforme de développement mise en place par la Fondation ECAIR).

 

L’application DensiPara vise à assister les techniciens de laboratoire dans la détermination de la densité parasitaire du patient

L’application EduPalu vise à éduquer et sensibiliser la population sur le paludisme (qu’est cette maladie, comment la soigne-t-on, moyens de prévention, liste des pharmacies dans le pays, jeux , etc…)

Les applications suivantes : MicroPalu et RemontePalu, sont en cours de développement.

Des contacts sont en cours pour que ces applications soient intégrées dans des smartphones assemblés localement afin que ces applications de conception congolaise, avec des financements congolais soient aussi disponibles dans des appareils congolais (c’est le défi à relever) mais bien entendu ces applications sont disponibles pour tous sur Google play (via internet).

Une formation des techniciens de laboratoire a eu lieu en Juin dernier pour les familiariser avec ce nouvel outil. De telles formations seront de nouveau organisées dans les mois à venir.

Ces applications sont le fruit du partenariat de la FCRM avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme, la Fondation AZUR, la Fondation ECAir et la société SKEPSOS.

La Société TOTAL E&P Congo a soutenu la formation des techniciens de laboratoire  ainsi que le développement