fcrm>

Actualités



Recherche

Participer au développement d'une recherche médicale de haut niveau conduite dans le pays et répondant aux besoins de santé de la population ...

Formations



Découvrez les toutes dernières actualités de la FCRM

  • 7

    Mai

    2018

Projet Femmes et Sciences au lycée d'enseignement privé La Grâce.

Dans le cadre du projet : Femmes et Sciences, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale et sa directrice générale ont eu un échange ce samedi 05 Mai 2018 avec les lycéens et lycéennes (série scientifique) du Lycée d'enseignement privé "La Grâce" dans le 8e arrondissement de Brazzaville (Madibou)
 
 Les objectifs de cet échange étaient de :

 • sensibiliser ces jeunes aux carrières scientifiques 
 •Connaitre leur niveau d'appréciation des métiers de sciences  au Congo, 

Pour rappel, le projet «  Femmes et Sciences » est un projet initié par la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale depuis 2 ans dans le but de sensibiliser et encourager les jeunes filles a s’engager dans les carrières scientifiques.

}
  • 25

    Avr

    2018

Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Thème mondial: Ready to beat malaria /Prêt à combattre le paludisme


La lutte contre le paludisme continue et doit s’intensifier.

Alors que des progrès avaient été observés avec une réduction du nombre de morts, il apparaît que la courbe remonte dans certains pays dont l’Afrique centrale.

Restons mobilisé , assainissons notre environnement pour détruire les gites larvaires (qui donneront des moustiques) et ne prenons des antipaludiques que sur la base d’un examen de laboratoire positif.

}
  • 18

    Avr

    2018

Visite de la Directrice de la Fondation L’Oréal à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale.

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a été honoré de la visite de madame Alexandra PALT, Directrice de la Fondation L’Oréal ce mardi 17 avril 2018 au laboratoire de biologie moléculaire à l'Institut National des Sciences de la Santé et au Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses (CeRMI) à la Cité Scientifique (ex ORSTOM).

Apres une visité guidée des locaux de ces deux édifices, madame Alexandra PALT a échangé avec les membres de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale dans la salle de réunion du Centre de Recherches sur les Maladies Infectieuses (CeRMI).

Pour la Directrice de la Fondation L’Oréal, les objectifs de cette réunion étaient de :

  • Comprendre les missions de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale,
  • Comprendre les difficultés que rencontrent les femmes scientifiques au Congo,
  • Connaitre le taux des femmes qui s'orientent vers les carrières scientifiques,
  • Et écouter/avoir les suggestions d'actions pour mieux soutenir les femmes qui s’engagent dans les sciences. 

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale très intéressée par cette initiative à apporter une contribution qui a été appréciée par la Directrice de la Fondation L’Oréal.

Pour rappel, la Fondation L’Oréal  du Groupe L’Oréal (Leader mondial des produits cosmétiques) s'appuie sur  deux socles : la beauté et la science, pour développer, partout dans le monde, des actions utiles à des publics discriminés ou fragiles.

}

Nos Valeurs

img

L’Excellence

Dans toutes les activités (recherche et formation) que nous conduisons et en particulier nos activités de recherches cliniques qui répondent aux standards internationaux (ICH-GCP guidelines, les bonnes Pratiques cliniques).

L’indépendance

La fondation congolaise pour la recherche médicale est indépendante de tout pouvoir politique ou religieux.

La bonne gestion basée sur la transparence

La FCRM utilise des procédures pour toutes ces opérations financières et administratives.

Edito de la présidente

  • img

    La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) a fait sienne, l’engagement et l’excellence dans la recherche biomédicale menée en République du Congo. Ces deux valeurs sont bien entendu associées aux nombreux acteurs qui animent la FCRM, à la force de notre encadrement des apprenants, aux activités de recherche menées et enfin à notre réseau de partenaires locaux, régionaux et internationaux. Au fil des ans, la FCRM inscrit son histoire non seulement dans le développement de la recherche scientifique au Congo mais aussi dans celle de l’Afrique, par son originalité, son ambition et peut-être son audace.

  • Recherche
  • Conduire des études épidémiologiques, cliniques et des interventions sur des maladies qui représentent un problème de santé publique au Congo telles que le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose.

  • Administration
  • La fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est une organisation responsable constituée d’une équipe jeune, dynamique et qualifiée respectant des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion.

  • Service Médical
  • Le cabinet de consultations et le laboratoire d’analyses médicales de la FCRM vous proposent une offre de soins médicaux et paramédicaux. Tous les jours de 08h00 à 12h00, consultation de médecine générale gratuite.