fcrm>

Actualités



Recherche

Participer au développement d'une recherche médicale de haut niveau conduite dans le pays et répondant aux besoins de santé de la population ...

Formations



Découvrez les toutes dernières actualités de la FCRM

  • 12

    Juil

    2018

Passage au journal de la radio Rurale à Brazzaville.

Ce lundi 09 Juillet 2018, le Professeur Francine NTOUMI était invitée du journal de la radio Rurale à Brazzaville, présenté par Ghislain Ayina. Exercice de vulgarisation des activités conduites par la FCRM.

}
  • 10

    Juil

    2018

Célébration du Partenariat de Recherche en santé entre le Congo et les USA

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale représentée par le Professeur Francine NTOUMI sa Directrice Générale, a participé ce vendredi 06 juillet 2018 à la Célébration du Partenariat de Recherche et Sanitaire entre les Etats Unis d'Amérique et le Congo-Brazzaville au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP).


Invitée par le Dr Jean-Vivien Mombouli, Directeur du LNSP, la présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a pu suivre  la visite de la structure organisée pour la  visite officielle de son excellence Monsieur Todd Haskell, ambassadeur des Etats Unis d'Amérique auprès de la République du Congo accompagnée de Madame Jacqueline Lydia Mikolo, Ministre de la Santé et de la Population. 

L'invitation de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale par le Laboratoire National de Santé Publique à cet événement s'inscrit dans le cadre de la fédération des efforts de tous les scientifiques Congolais dans lutte contre les maladies  qui minent notre société, l'un des vœux très chers du professeur Francine Ntoumi.  "Tant que nous ne comprendrons pas qu'une recherche de qualité nécessite la contribution de tous, il sera difficile que notre pays profite de nos compétences ici présentes!"

}
  • 5

    Juil

    2018

Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique le 30 Juin 2018

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a participé ce samedi 30 juin 2018 à la journée porte ouverte organisée par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique.

Au cours de cette journée la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a été honorée par la visite du Premier Ministre, Chef du Gouvernement son Excellence Clément MOUAMBA, en présence du Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, Monsieur Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, du Ministre d'État, ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche Monsieur Henri Ndjombo,  du Ministre de l'enseignement supérieur Monsieur Bruno Jean-Richard Itoua, du Ministre de l'économie forestière Madame Rosalie Matondo, et de plusieurs personnalités congolaises et étrangères.

Nos hôtes ont été édifiés par le Docteur Felix KOUKOUILA - KOUSSOUNDA représentant le Professeur Francine NTOUMI empêché, sur la contribution  de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale au thème (Contribution de la science au développement de l'agriculture, de l’élevage et de la pêche au Congo) de cette journée grâce au projet "UNE SANTE" et l'Impression 3D.

Il sied de vous informez que un agent et une étudiante évoluant à la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale ont été décorés par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement lors de cette journée portes ouvertes. Il s'agit du Docteur Felix KOUKOUIKILA -KOUSSOUNDA et de Madame Darrel ELION.

}

Nos Valeurs

img

L’Excellence

Dans toutes les activités (recherche et formation) que nous conduisons et en particulier nos activités de recherches cliniques qui répondent aux standards internationaux (ICH-GCP guidelines, les bonnes Pratiques cliniques).

L’indépendance

La fondation congolaise pour la recherche médicale est indépendante de tout pouvoir politique ou religieux.

La bonne gestion basée sur la transparence

La FCRM utilise des procédures pour toutes ces opérations financières et administratives.

Edito de la présidente

  • img

    La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) a fait sienne, l’engagement et l’excellence dans la recherche biomédicale menée en République du Congo. Ces deux valeurs sont bien entendu associées aux nombreux acteurs qui animent la FCRM, à la force de notre encadrement des apprenants, aux activités de recherche menées et enfin à notre réseau de partenaires locaux, régionaux et internationaux. Au fil des ans, la FCRM inscrit son histoire non seulement dans le développement de la recherche scientifique au Congo mais aussi dans celle de l’Afrique, par son originalité, son ambition et peut-être son audace.

  • Recherche
  • Conduire des études épidémiologiques, cliniques et des interventions sur des maladies qui représentent un problème de santé publique au Congo telles que le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose.

  • Administration
  • La fondation Congolaise pour la Recherche Médicale est une organisation responsable constituée d’une équipe jeune, dynamique et qualifiée respectant des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion.

  • Service Médical
  • Le cabinet de consultations et le laboratoire d’analyses médicales de la FCRM vous proposent une offre de soins médicaux et paramédicaux. Tous les jours de 08h00 à 12h00, consultation de médecine générale gratuite.