Home Appels à candidatures
Prix du technicien de laboratoire sur le diagnostic du paludisme : Première édition

Appel à candidatures

CONTEXTE

Le technicien de laboratoire est une personne qui exécute au quotidien, sous les ordres d'un responsable de laboratoire ou d'un médecin qui lui établissent des protocoles d'analyses, des analyses médicales ou biologiques. Son rôle est d'effectuer des essais pour étudier des phénomènes chimiques, de rédiger des rapports pour un diagnostic et de s'assurer du respect des phases de production en fonction des exigences préétablies (contrôle qualité). Il intervient dans le cadre des hôpitaux, instituts de recherche, laboratoires d'analyses médicales ou laboratoires industriels.

Le technicien qui travaille essentiellement dans les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques, les laboratoires de biologie médicale de ville ou hospitaliers ou les entreprises agro-alimentaires, assure la maintenance des appareils, robots et analyseurs mis à sa disposition et participe à la mise au point des dosages sur ces mêmes équipements

La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, institution créée en 2008 et hébergée au 3e étage de la Faculté des Sciences de la Santé est une institution non gouvernementale à buts non lucratifs qui a pour mission de contribuer au renforcement des capacités de la recherche biomédicale en République du Congo en menant des activités de recherche , soutenant les collaborations scientifiques entre les institutions de recherche au Congo et celles des autres états dans les domaines des sciences de la santé et en conduisant des activités de formation.

Afin d'appuyer le pays dans l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, la FCRM a identifié le soutien au technicien de laboratoire, comme un pilier important pour la l'amélioration de la prise en charge des patients souffrant du paludisme ou non . En effet, ces dix dernières années, des interventions massives telles que les moustiquaires imprégnées d'insecticide, le traitement du paludisme simple avec les combinaisons à base d'artémisine, les pulvérisations intra-domiciliaires d'insecticides ont eu un impact certain sur le poids de la maladie dans le pays. Cependant, à ce jour aucune évaluation n'est disponible et pour ce faire, le diagnostic précis et fiable du paludisme est nécessaire.

La FCRM avec ses partenaires a conduit en 2012 et 2013 des formations pour les techniciens de laboratoire sur le diagnostic du paludisme dans tout le pays et a pu apprécier le besoin de soutenir la formation continue et le besoin d'un contrôle de qualité du diagnostic du paludisme dans le pays. Un second constat a été fait : la nécessité d'encourager les agents de santé responsable de cette activité.

Face à ce défi majeur, la FCRM a décidé de créer le «Prix du Meilleur Technicien de Laboratoire sur le diagnostic du paludisme ». Cette décision reflète et souligne l'importance et le rôle critique du laborantin dans le bien-être social de la population Congolaise. Il nous offre aussi l'opportunité d'honorer le travail de l'ombre fait par ces hommes et femmes au quotidien. Ce travail journalier aide les praticiens dans la prescription des traitements adéquats aux patients.

Avec le soutien de ces partenaires notamment le laboratoire National de Santé Publique, la Société Total E&P Congo, la SNPC, le Ministère de la Santé et de la Population, le Ministère de la Recherche Scientifique, Innovation et Technologie, la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale lance le « Prix du Meilleur Technicien de Laboratoire ». Le prix est ouvert à tous les techniciens de laboratoire de la République du Congo. L'objectif est d'encourager en récompensant les techniciens de laboratoire qui se sont distingués dans leurs activités quotidiennes de diagnostic microscopique ou par l'utilisation efficace des tests de diagnostic rapides.

Ce prix est mis en œuvre en utilisant les règles de procédure suivantes.

1. CREATION, APPELLATION ET OBJECTIFS

 

1.1 Un programme de Prix est créé par la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale nommé « Prix du Meilleur Technicien de Laboratoire sur le diagnostic du paludisme"

1.2 Les objectifs de ce Prix sont les suivants:

1.2.1 Récompenser et honorer les techniciens de laboratoire ou technobiologiste Congolais qui exécutent quotidiennement les analyses destinées à confirmer ou non un diagnostic, à faciliter le traitement et la prévention du paludisme.

1.2.2 Promouvoir le développement scientifique au Congo à travers la reconnaissance de l'excellence parmi les technobiologiste, et les encourager à persévérer dans leurs activités ou leur carrière et à élever leurs ambitions;

1.2.3 Valoriser la profession de technobiologiste.

2. MISE EN OEUVRE DES PRIX

2.1.1 Le Prix est destiné et ouvert à tous les techniciens de laboratoire en activité sans limite d'âge.

2.1.2 Les candidatures seront reçues au secrétariat de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médical

2.1.3 Le Prix est organisé sous la supervision et la responsabilité de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale en partenariat avec le Laboratoire Nationale de Santé Publique (LNSP) et le Programme national de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

2.1.4 Un jury composé des représentants de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, du Laboratoire Nationale de Santé Publique et du Programme National de Lutte contre le Paludisme sera mis en place.

2.1.5 Les deux gagnants seront sélectionnés à partir des critères d'évaluation définis par le jury.

2.1.6 La cérémonie de remise de Prix aura lieu le 25 Avril 2014 lors de al journée mondiale contre le paludisme.

2.1.7 Le prix aura une valeur de 500.000 FCFA (Cinq Cent Mille francs CFA).

2.1.8 Ce montant sera remis en main propre le jour de la remise de prix.

3. ELIGIBILITE

3.1 Seuls les techniciens de laboratoire en activité dans des laboratoires sur le territoire Congolais sont éligibles à ce Prix.

3.2 Le Prix du meilleur technicien de laboratoire sur le diagnostic du paludisme sera décerné au technicien de laboratoire congolais, qui au cours de l'évaluation aura obtenu le meilleur score.

4. INVALIDATION

Les candidatures peuvent être rejetées pour les raisons suivantes:

4.1 4.1 Dossier incomplet

4.2 Si le candidat n'est plus en activité au moment de la soumission de la candidature.

4.3 Si les candidatures sont envoyées après la date limite de soumission..

5. FORMULAIRE DE CANDIDATURE

5.1 Le formulaire de candidature est disponible :

- Sur le site web officiel de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale,

www.fcrm-congo.org

- Au siège de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, au 3e étage de la Faculté des Sciences de la Santé (FSSA).

6. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

6.1 Pour toute demande de renseignements ou de précisions, prière contacter le secrétariat de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale.

- Téléphone : 06 997 77 80

- E-mail: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

- Ou visiter le site web de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale http://www.fcrm-congo.org

Prix du meilleur